bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Top 16 jeunes à Corbas (Lyon) 5-7 janvier 2018

Ce WE nos 8 représentants jeunes dans le Top national jeunes (division 1) défendent les couleurs de l’échiquier Henri IV à Corbas. Lien vers les résultats, (le site de Corbas propose aussi des photos et compte rendus)

Cette compétition nationale de haut niveau fait s’affronter les meilleurs jeunes de France par équipes. Il y aura beaucoup de champions de France des catégories poussins à Minimes qui sont présents sur place (dont le champion  de France Pupille Clément Candelot de Pau Henri IV !).

Souhaitons bonne chance et du courage à nos 8 jeunes talentueux : Anthony, Lilian, Clément, Eliot, Théophile, Robin, Romain et Thibault…qui ont fait un long voyage par avion accompagnés par Anne Marie et Mathieu (que l’on remercie encore !) ! Sur place, nos 7 jeunes palois sont rejoints par Romain et sa mère Andreea. L’enjeu du WE (rondes 4 à 8) est le maintien en Top 16, après un premier WE à Cannes, en novembre mitigé (2 défaites et un match nul).



Les 7 sur le départ (manque Romain sur la photo)

Premier match le vendredi 5 janvier 2018 à 16h, contre Corbas.

Nos représentants n’ont pas pu résister aux locaux. Très vite mené 6-0, ils remontent un peu pour finir, par perdre 12-4 (victoires de robin et de clément). Avec cette victoire, Corbas s’assure quasiment une place en poule haute, tandis que Pau devra sans doute se battre en poule basse.

Samedi 6/01 match contre Lutèce.

Un match à priori très indécis au départ, avec un bon équilibre dans chaque catégorie. Les poussins commencent par 1-1 (victoire de romain). Robin en grande forme, donne l’avantage à Pau. 3-1, mais Théophile perd. 3-3. Anthony fait nul contre un joueur manifestement sous-classé, puis Eliot perd. Cela se présente très mal, alors que les poussins refont 1-1 (victoire de romain). 4-6.

Hélas, Clément fait nul, et tout repose sur Lilian en grand zeitnot qui doit gagner dans une position difficile pour sauver l’équipe….Il n’y a pas de miracle, et Pau perd 4-8. Pour se donner une chance de rester dans l’élite, il faut absolument gagner dans l’après midi contre Bois-colombes, ce qui n’est pas une mince affaire !

Samedi 6/01 Bois-Colombes

Hélas, le match tourne mal assez vite avec Robin qui lâche sa dame, tandis que nos deux minimes souffrent contre des adversaires à + de 600 points au dessus. Thibault perd aussi vite tandis que Romain ramène un premier point. Finalement nous perdons le match seulement 9-5 en raison des excellentes performances de Clément, Théophile et Eliot. De quoi nourrir quelques regrets !

Dimanche matin 7/01, match contre Tremblay en France, champion en titre.

Robin malade (sans doute déjà depuis la veille), doit déclarer forfait. Thibault placé en pupilles ne peut rien faire, et perd assez vite. Romain gâche de belles positions par manque de temps et doit abandonner. Nos deux minimes doivent encore s’incliner devant des adversaires encore à plus de 400 points elo. Finalement, eliot et théophile gâchent d’excellentes positions et perdent. Seul Clément sauve l’honneur avec un méritoire match nul.

14-0, c’est dur mais il s’agissait d’une très forte équipe.

Nos joueurs accompagnés de Anne Marie et Mathieu (que l’on remercie encore pour la qualité de leur compte rendu en direct) reviennent ensuite en avion vers Toulouse puis en voiture vers Pau, tard dans la nuit.

L’équipe devra maintenant jouer le maintien en poule basse avec du retard sur les premiers clubs. La poule basse devrait ressembler à cela, et les 4 derniers descendent. Il reste encore de l’espoir malgré tout !

Poule Classement poule Points Matchs Départage P C
B 5 Bois-Colombes 13 7 1 48 47
A 5 Creteil 13 7 -11 37 48
B 6 Lutece-Echecs 11 7 -5 41 46
A 6 Bischwiller 11 7 -24 30 54
A 7 Sautron 10 7 -18 40 58
A 8 Nancy Stanislas 9 7 -21 37 58
B 7 Pau 8 7 -50 24 74
B 8 Monaco 8 7 -52 22 74
One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *