bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Tournoi du Cap d’Agde 2017

Une belle délégation paloise pour ce traditionnel tournoi de la Toussaint réunissant près de 900 joueurs, dans un environnement très agréable près de la mer et avec un très beau temps (!). Nos 23 représentants réalisent de bonnes performances dans l’ensemble. Il faut dire qu’ils ont pu bénéficier du nouveau quartier Henri IV créé au milieu des bungalows situé tout près de la salle de jeu, et inauguré le soir d’Halloween lors d’une soirée épique !

Le programme de la semaine était très difficile (  🙂 ) : sport et plage le matin, parties d’échecs l’après midi,  et soirées conviviales le soir ! Voir photos en dessous.

Notons d’abord la très belle performance du cadet Romain Lahaderne, 3ème du Tournoi Cavalier avec 7/9 (tournoi gagné par Honorine Auvray, multiple championne de France). C’est un remarquable exploit face à une forte opposition, avec des parties complexes à souhait qui montrent la ténacité légendaire de Romain. Le minime Anthony Rambaut (6/9) termine aussi à une belle 17ème place après avoir fait le tournoi en tête, avec un style positionnel très propre.

Des fortunes plus diverses pour nos autres représentants, Clément Candelot qui doit reprendre confiance en lui et être un peu moins prudent dans son jeu, Maylis Bruneau qui obtient et gâche à répétition, des positions absolument écrasantes et Eliot Burgalat qui réagit très bien après un départ catastrophe (4 défaites successives qui font très mal au moral). Le président Frédéric Baches fait quant à lui un tournoi solide avec 4 points.

Dans le Tournoi Avenir, le benjamin Christian Duarte termine en trombe pour terminer juste devant le minime Lilian Bruneau, les deux avec un joli 6/9. Bruno Duarte, Camille Pucheu et Pablo Hersant ne sont pas loin avec 5.5 points. Des progrès remarquables pour les deux frères Duarte, qui disposent d’un très bon sens du jeu, avec des prises de décisions rapides et pragmatiques…tandis que Camille et Lilian confirment leur solidité dans le jeu (mais aussi leur trop grande prudence). Pablo fait des parties de qualité, mais doit être plus régulier, car il lui arrive de faire de grosses fautes en un seul coup. Geoffray Kolb, Théophile Attard et Robin Villeneuve sont dans le groupe des 5 points : belles performances de nos 2 pupilles, avec de belles dispositions tactiques et des progrès dans le jeu positionnel, tandis que Geoffray confirme son très bon niveau acquis en un an à peine.

Hervé, Axelle, Romain, Célestin et Thibault suivent avec quelques belles parties en souvenir. Un tel tournoi doit maintenant être suivi d’une phase d’analyse attentive de ses parties pour repérer les erreurs et progresser. Par exemple, Célestin doit travailler sa tactique et être plus pugnace, tandis que Thibault doit rester plus concentré dans la durée. Hervé doit bosser sa tactique aussi… et moins jouer au tarot  :-)…quant à Axelle, et bien,… il faudra qu’elle montre ses parties  🙂

Dans le Grand Prix, Julien Lecoq (3.5) fait un bon tournoi en gagnant quelques points élo, en ayant la malchance de tomber contre de très forts jeunes, champions de leurs catégories d’âge. Mathieu Renaudin fait un tournoi conforme au élo de départ avec 4 points, mais doit nourrir des regrets au regard des nombreuses parties gâchées ! Yohan Le Montagner (4.5) fait une excellente fin de tournoi et une partie très spectaculaire à la dernière. Léopold Attard (5) confirme son fort niveau, ne perd que contre des joueurs titrés, et ne devrait pas tarder à passer maitre Fide. Pour ma part, une note positive avec une belle victoire avec les noirs à la dernière ronde, une meilleure gestion du temps, et un 5.5/9, qui rattrape le mauvais tournoi de l’an dernier.

On terminera en remerciant Mathieu pour sa disponibilité envers les jeunes du club dans l’analyses des parties, ainsi que tous les parents présents pour leur bonne humeur permanente, leur sens de la convivialité… et leur qualité d’organisation 🙂 . Une bonne semaine de vacances et de détente pour tous !

Rendez vous l’année prochaine.

Le site du tournoi : http://www.capechecs.com/

Résultats du Tournoi Avenir :  http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=42402

Résultats du Tournoi Cavalier : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=42276

Résultats du Tournoi Grand Prix : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=42211

Cap Agde 2016

Cap Agde 2015

Cap Agde 2014 

Romain et le président Frédéric Baches
Remise du prix à Romain

 

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *