bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Tournoi du Cap Agde 2016, résultats

De nombreux jeunes (et moins jeunes) palois ont fait le déplacement dans la cité Héraultaise, pour y admirer les grands maitres du trophée Karpov (Bacrot, Edouard, Cornette, Sebag, Vega, Karpov, Muzychuk, Harika, tous déjà champions nationaux !)  et participer aux nombreux opens pour tous les niveaux.

Dans l’open Avenir réservé aux moins de 1700 élo, pas moins de 11 jeunes joueurs de l’échiquier Henri IV (sur 340 participants). Le tournoi a été gagné par le cadet JP Raynaud sur le score sans appel de 8/9.

La minime Camille Pucheu fait un excellent tournoi, et termine 34ème à 6 points et une perf à 1671 de bonne augure pour les prochaines compétitions ! Le benjamin Lilian Bruneau suit de près (68ème) avec 5.5 et une perf. à 1603 : quelque chose s’est enfin débloqué et Lilian repasse logiquement la barre des 1500 élo ! Le talentueux pupille Eliot Burgalat a connu un petit passage à vide en début de tournoi avant de se reprendre pour terminer honorablement à 5 points, tout comme Robin Villeneuve qui compte tenu de son jeune âge (poussin) fait une très bonne semaine avec des victoires très convaincantes et « pro » contre des 1350 et une belle moisson de points élo ! Les deux ont mené de très belles parties d’attaque. Tout comme Eliot, le benjamin Maile Kimi et son grand frère Jonah Kimi ont complètement raté leurs départs, mais les deux terminent en trombe pour finir à 5 points ! Clairement, il leur faut plus de pratique. Ces 6 membres du pôle espoir terminent devant le junior Geoffray Kolb (4.5) nouveau venu dans le club, et qui progresse à une vitesse exceptionnelle après seulement trois mois de pratique !

Vient ensuite la pupillette Maylis Gattegno-Graciet  avec 4 points qui fait un tournoi conforme à son élo de départ, mais dont la qualité des parties laisse quelques regrets. Il faut trouver les idées tactiques pour concrétiser les avantages positionnels obtenus ! Le néo-pupille Théophile Attard fait un bon tournoi (4) en rencontrant beaucoup de 1400, et gagne quelques points élo. La pupillette Axelle Renaudin suit avec un 3.5 points un peu décevant, compte tenu de son remarquable sens du jeu ! Il faut prendre confiance et aller de l’avant : toutes les parties étaient gagnantes, et c’est la fébrilité qui fait perdre tactiquement. La dernière partie a montré de très belles choses.

Enfin, le poussin Thibault Renaudin n’a pas pu défendre ses chances correctement, car il s’est blessé en cours de tournoi avec un bras dans le plâtre. Un bien pour un mal, il dispose maintenant d’un platre Collector signé par les champions du Trophée Karpov, que beaucoup lui envient !

Signalons aussi la belle performance du bayonnais Max Noel, actuellement en pleine forme et qui termine à 7/9, et le résultat intéressant du cadet Alsacien Robin Haristoy, frère de Geoffray, qui peut nourrir quelques regrets, car les 3 points obtenus ont été acquis dans les 5 premières rondes.

20161029_135738

Dans l’open Cavalier (-2000), on trouve 5 jeunes (si, si 🙂 ) de l’échiquier très motivés. Le tournoi a été remporté par Heymes JM avec 8/9.

La cadette Maylis Bruneau termine 46eme avec 5.5/9 et une perf. à 1881, avec des victoires de plus en plus régulières, et rapides, contre les plus de 1850 élo. Le président du club, Fredéric Baches suit de près les jeunes loups (5.5 lui aussi), et se place juste devant le minime Rambaut Anthony à la 50eme place (perf à 1870) en finissant très fort avec 4 belles victoires. Anthony, au style  positionnel et lent, a eu du mal contre les plus de 1900 élo mais termine avec une belle performance de 1840 et 5.5 pts. Le pupille Clément Candelot réalise un excellent tournoi : il termine avec 5 points en rencontrant 9 joueurs à plus de 1800, et fait une performance à 1886 (+ 100 points élo !). Là encore de beaux espoirs pour le championnat de France pupilles (mais il faudra tenir compte du pupille Papamiandis qui termine avec… 7 points !). Le minime Romain Lahaderne rate complètement son départ (avec 1.5/5) mais termine beaucoup mieux pour finir à une performance pile égale à son élo de départ : bien rattrapé !

Nos 5 représentants font un beau tir groupé entre la 45ème et la 80eme place sur un total de 196 participants.

Reste enfin, le très relevé tournoi Grand Prix réservé au plus de 2000 et qui accueillait de nombreux forts GMI entre 2500 et 2650 élo (dont Christian Bauer, ou encore Kravtsiv Martyn  2636 qui remporte logiquement le tournoi).

Julien Lecoq fait un excellent tournoi avec un bon départ, et un bon finish (victoires contre les Maitre Fide Meunier et Laclau) pour terminer 77eme sur 152, avec 4.5 points et une belle performance à 2148. Mathieu Renaudin suit de près à la 84eme place (les deux ont fait nulle ensemble) avec 4.5 et 2047 de performance. Enfin, Laurent Bruneau, 3.5 pts, termine la marche avec un tournoi catastrophique marqué par une très mauvaise gestion de la cadence du tournoi (pas de rajouts de temps au 40eme, et donc zeitnots à répétition, gâchant systématiquement les nets avantages). La facture est lourde avec plus de 60 points élo perdu. 😥

Signalons le bon résultat de l’ex-palois Léopold Attard qui avec 4 points réalise une performance un peu supérieure à son élo (dommage pour le passage à vide ronde 5-6-7 !).

Dans l’ensemble, les jeunes du pôle espoir et les autres membres du club, ont passé une excellente semaine de vacances dans un cadre agréable (Bungalows de qualité, plage, espaces verts, animations en tout genre, spectacle du Trophée Karpov…) avec un superbe soleil en fin de semaine comme en témoignent les photos.

A l’année prochaine !

20161027_105837

 

 

 

 

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *