bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Le film de 2015

https://www.facebook.com/FilmLeTournoi

La genèse du film

Il y a 4 ans, j’ai rencontré par hasard des joueurs d’échecs. Coup de foudre pour cet univers inconnu et subjuguant. J’ai immédiatement voulu approcher cette tribu, mais il est difficile de parler à des joueurs sans l’être soi-même. J’ai donc travaillé intensivement les échecs pendant 6 mois.

Puis, j’ai commencé la compétition, et j’ai finalement rencontré des joueurs qui m’ont acceptée dans leur monde.

Pendant plus d’un an, je suis devenue joueuse d’échecs, j’ai écumé les tournois avec les jeunes Grands Maîtres Internationaux dont je me suis inspirée pour le film. J’ai appris à vivre avec eux, à parler comme eux, j’ai vécu leur quotidien : de longues heures de travail, des combats acharnés devant un échiquier, la pression des tournois, l’exaltation des victoires, la rage des défaites. Le soir, j’ai parié avec eux, je me suis noyée dans les fêtes hallucinantes, dans le jeu compulsif, pour ensuite écrire imprégnée de toute cette matière.

Les joueurs ont activement participé au projet. Ils m’ont nourrie de leurs intimités, de leurs codes, de leurs secrets. Ils ont pris les comédiens sous leurs ailes pour les entraîner et les transformer en joueurs, ils ont composés les parties d’échecs qui sont jouées dans le film. Ils étaient présents en permanence sur le tournage, pour s’assurer de la véracité des moindres détails.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *