Marc Llari au championnat du monde U10 Italie 2024
|Vice-champion du monde U10 2024 !
Un immense bravo à Marc Llari pour son extraordinaire résultat. Invaincu, et le seul a avoir battu le vainqueur, SHOGDZHIEV, il termine avec 9.5/11, comme l’année où il était champion du monde U8. Hélas cela n’a pas suffit car Shogdzhiev n’a lâché aucun demi point et termine avec 10 points. En tout cas, un affrontement incroyable entre les 2 champions, qui dure maintenant depuis 3 ans, et qui va encore durer ! Marc mène maintenant 2-1 sur le mano à mano.
Extrait du classement final :
Vice-champion du monde de résolution de problèmes !
Bravo à marc qui a résolu 6 problèmes très difficiles en 47 minute (sur les 60 allouées). Médaille d’argent du concours des solutionnistes (derrière Anand Tsogtbileg) comme à Batoumi il y a 2 ans, où il avait aussi terminé champion du monde U8.
Nous suivrons avec attention les exploits du jeune palois, qui après sa brillante troisième place au championnat d’Europe U10 à Prague, part maintenant en quête du titre mondial à Montesilvano en Italie du 15 novembre au 26 novembre (11 rondes, dernière ronde mercredi 26/11 à 9h30) ! A noter, jouer aux échecs permet de visiter de magnifiques lieux à travers le monde 😉
Première ronde le vendredi 15 novembre 2024 à 15h. Allez marc !
- Site de l’organisateur ici https://www.worldcadetschess2024.com/
- On peut suivre les classements ici : https://chess-results.com/tnr1059819.aspx?lan=20&art=2&rd=3&flag=30 ou ici
- Et suivre les parties ici : https://www.chess.com/events/2024-fide-world-cadet-chess-championships-u10/games
R11 : LLARI, Marc (FRA) – SAMEH MOHAMED, Abdalrahman (EGY) 1-0
Marc affronte, dès 9h30, le n°1 mondial des U10 (Marc est n°2) pour une nouvelle partie à enjeu. Il peut encore être champion, s’il l’emporte et que Shogdziev fait nulle. Mais Shogdziev n’a perdu qu’une seule partie depuis le début du championnat (contre marc ! ).
Update : Une victoire de Marc toute en maitrise et en retenue. Marc augmente progressivement son avantage en profitant de son avantage d’espace et de sa paire de fous, et termine par une petite combinaison d’enfermement de pièce. Propre et efficace, mais cela ne suffit pas hélas pour le titre. Les blancs jouent et gagnent une pièce :
Solution : c5 ! puis g4 puis g5 gagne le fou f6, puisque le cavalier doit se retirer en e7
R10 : ANAND, Tsogtbileg (MGL) – LLARI, Marc (FRA) 1/2 -1//2
Marc prend des risques payants dès le début, mais n’arrive pas a concrétiser sa position avantageuse, et se retrouve finalement dans une position délicate à l’entrée en finale. Il parvient cependant à retourner à nouveau la situation, et semble avoir trouvé le gain dans la finale de tour. Hélas, sans doute fatigué, Marc répète les coups au lieu de jouer le coup gagnant, et laisse une chance inespérée à son adversaire qui force le pat. Dommage, car Shogdzhiev a gagné à nouveau et à fait le trou. ..
Les noirs jouent et gagnent ci dessous :
Solution : Td7 ! Si h7, Td8+ mat !… Rien ne peut donc empêcher la prise du pion h, puis de la tour d1 par le roi noir.
R9 : LLARI, Marc (FRA) – ZHU, Linxi (USA) 1-0
Encore une victoire brillante. Marc réalise une masterclass de plus, cette fois ci sur le thème du roi au centre (voir en bas). Une victoire de plus …mais Shogdziev ne lâche rien et gagne lui aussi… 8/9 pour nos duettistes, le mano à mano continue ! Quel combat entre les 2 étoiles ! Quel suspense ! Plus que 2 parties.
Que jouez vous dans la position ci dessous, alors que votre Td3 est attaquée, pour faire exploser la position noire ?
Solution : Le brillant g6 !! explose l’abri du roi noir…si CxTd3, gxf7+, Rxf7, cxd3 gagne le cavalier cloué en c4.
R8 : SHOGDZHIEV, Roman (FIDE) – LLARI, Marc (FRA) Le choc attendu 0 – 1
Marc réalise une extraordinaire partie, et assène coups exceptionnels après coups exceptionnels avec près de 100% de précision. Shogdzhiev est dans les cordes. C’est fait !!! Victoire de marc llari qui revient en tête avec 7/8. Une partie spectaculaire …avec un magnifique sacrifice de pièce de marc, près de 99% de précision, au moins 8 coup exceptionnels, une technique finale parfaite..jouée à tempo (!!).
Trouvez le coup noir magique dans cette position :
Solution : Le magnifique h5 !! suivi de h4, fait intervenir la tour h8, via la case h6-g6 ou la h5-g5. Le fou f1 est inévitablement perdu. Il y a eu 16. Rg2, h4 17. h3, Th5, 18. f4, Fx4, 19. Te7, Tg5 20. Rf3 Fd6 gagne une pièce
R7 : Table 2 LLARI, Marc (FRA) – LING, Chenxuan (USA) 1-0
Victoire assez nette. Après avoir gagné un pion, Marc simplifie pour entrer en finale de tours et gagne facilement avec 2 pions passé liés. Dans le même temps, Shogdzhiev profite d’une petite imprécision du français Kolodziejczyk pour entrer dans une finale avec paire de fous, qu’il transforme ensuite en finale roi pion gagnante. 7/7 ! Demain, marc devra affronter l’ogre pour une partie décisive !
Par ailleurs, pendant la journée de repos l’infatigable Marc est devenu…
Vice-champion du monde U10 de résolution de problèmes !
Saurez vous résoudre ces 6 problèmes en 1h ? Marc a utilisé 47 minutes !!
R6 : Table 2 ADVIK, Amit Agrawal (IND) – LLARI, Marc (FRA) 1/2 -1/2
Marc a bien essayé de compliquer le jeu avec quelques perspectives de mat sur le roi blanc, mais le joueur indien a parfaitement traité la position aux moments clefs en avançant son roi (Rh3 ! etc. ), forçant peu à peu une simplification de la position. Sagement, Marc accepte alors la nulle et passe à 5/6. Dans le même temps l’autre français Boris Kolodziejczyk a gagné (5.5) et devra affronter le russe SHOGDZHIEV, Roman qui vient d’emporter une importante partie contre le prodige égyptien SAMEH MOHAMED, Abdalrahman et passe à 6/6 ! Trouvez la remarquable (et seule) défense du joueur indien avec les blancs dans cette position, après le fort coup d’attaque Td3 de Marc :
Solution : Rg4 !! et après Txg3+, le roi s’échappe tel Houdini, en f5
R5 : Table 3 LLARI, Marc (FRA) – ANDRE, Tomas (SVK) 1-0
Après un début théorique, la partie prend une voie originale quand le slovaque tente une manœuvre risquée de tours, à l’aile roi. Marc en profite pour s’infiltrer avec sa dame à l’aile dame pour y ramasser des pions faibles les uns après les autres. Il suffit ensuite de parer les quelques petites menaces noires sur le roi, de simplifier…et c’est gagné !
R4 : Table 6 RAMESAN, Raunak Amit (CAN) – LLARI, Marc (FRA) 0-1
Impressionnante victoire de Marc avec les noirs contre un fort adversaire (largement sous classé au ELO). Dans la position ci dessous, les blancs essayent de se débarrasser du pion arriéré c3 que Marc avait imposé à son adversaire par de savantes manœuvres positionnelles. Mais après la Stratégie vient la Tactique ! Trouvez la suite de coup imparables de Marc qui mène au KO (indice : clouage !)
Solution : Marc commence par Fb2 ! pour mettre les 2 tours « en l’air », Après Tc2, dxc4 le pion est imprenable à cause de Fd4+ attaque à la découverte qui gagne la tour en l’air en b1 ! Après Cb6, Marc continue tranquillement par Fd4+, Rf1, Cxb6, axb6, c3 ! et le pion passé est inarrêtable.
R3 : LLARI, Marc (FRA) – GUNTAKA, Aayansh (USA) 1-0
Victoire expéditive. Dans cette position, les blancs continuent par 3 très jolis mats en 2 coups ! Les voyez vous ?
Solution : Le plus joli, joué sur l’échiquier est Tg8+ puis Dg6# mat !!
R2 : ZHANG, Oscar Y (USA) – LLARI, Marc (FRA) 1/2 -1/2
Un résultat rageant. Marc a très bien joué le milieu de jeu, et après de belles manœuvres positionnelles, prend le dessus tactiquement pour se retrouver dans une position gagnante au 37eme coup, avec 3 pions de plus. Hélas avec 47 minutes à la pendule (contre 15 pour son adversaire), il joue très rapidement et avec confiance un coup de routine (37…Rh7 ?? alors que 37…Tg3+ puis Dxc3 forçait l’abandon), qui donne une occasion inespérée à son adversaire d’arracher la nulle. Trouvez le coup qui sauve les blancs :
Solution : Txg7+ !! et les blancs trouvent un échec perpétuel inespéré.
R1 : LLARI, Marc (FRA) – AGUIKE, Toshiya (GER) 1-0
Victoire assez facile. Au 20ème coup Marc voit une suite gagnante, mais oublie une défense. Ce n’est pas très grave, sa position reste largement supérieure, et il l’emporte avec une jolie combinaison. Les blancs jouent et gagnent :
Je suis littéralement abasourdi par le niveau de jeu des cinq premières tables en U10. Beaucoup de subtilités et un soupçon de violence dans le jeu de Marc. J’ai pas tout compris à la ronde 9 sur le plan tactique, mais l’adversaire de Marc aurait dû échanger des pièces dans l’ouverture. Une boucherie echiquéenne 🙂