Marc Llari au championnat du monde U10 Italie 2024

Vice-champion du monde de résolution de problèmes !

Bravo à marc qui a résolu 6 problèmes très difficiles en 47 minute (sur les 60 allouées). Médaille d’argent du concours des solutionnistes comme à Batoumi il y a 2 ans, où il avait aussi terminé champion du monde U8. Il reste 3 parties clef, cette année. Allez Marc !

Nous suivrons avec attention les exploits du jeune palois, qui après sa brillante troisième place au championnat d’Europe U10 à Prague, part maintenant en quête du titre mondial à Montesilvano en Italie du 15 novembre au 26 novembre (dernière ronde à 9h30) ! A noter, jouer aux échecs permet de visiter de magnifiques lieux à travers le monde 😉

Première ronde le vendredi 15 novembre 2024 à 15h. Allez marc !

  • Site de l’organisateur ici https://www.worldcadetschess2024.com/
  • On peut suivre les classements ici : https://chess-results.com/tnr1059819.aspx?lan=20&art=2&rd=3&flag=30 ou ici 
  • Et suivre les parties ici : https://www.chess.com/events/2024-fide-world-cadet-chess-championships-u10/games

R9 : LLARI, Marc (FRA) – ()

R8 : () – LLARI, Marc (FRA)

R7 : Table 2 LLARI, Marc (FRA)LING, Chenxuan (USA)

R6 : Table 2 ADVIK, Amit Agrawal (IND) – LLARI, Marc (FRA) 1/2 -1/2

Marc a bien essayé de compliquer le jeu avec quelques perspectives de mat sur le roi blanc, mais le joueur indien a parfaitement traité la position aux moments clefs en avançant son roi (Rh3 ! etc. ), forçant peu à peu une simplification de la position. Sagement, Marc accepte alors la nulle et passe à 5/6. Dans le même temps l’autre français Boris Kolodziejczyk a gagné (5.5) et devra affronter le russe SHOGDZHIEV, Roman qui vient d’emporter une importante partie contre le prodige égyptien SAMEH MOHAMED, Abdalrahman et passe à 6/6 ! Trouvez la remarquable (et seule) défense du joueur indien avec les blancs dans cette position, après le fort coup d’attaque Td3 de Marc :

R5 : Table 3 LLARI, Marc (FRA)ANDRE, Tomas (SVK) 1-0

Après un début théorique, la partie prend une voie originale quand le slovaque tente une manœuvre risquée de tours, à l’aile roi. Marc en profite pour s’infiltrer avec sa dame à l’aile dame pour y ramasser des pions faibles les uns après les autres. Il suffit ensuite de parer les quelques petites menaces noires sur le roi, de simplifier…et c’est gagné !

R4 : Table 6 RAMESAN, Raunak Amit (CAN) – LLARI, Marc (FRA) 0-1

Impressionnante victoire de Marc avec les noirs contre un fort adversaire (largement sous classé au ELO). Dans la position ci dessous, les blancs essayent de se débarrasser du pion arriéré c3 que Marc avait imposé à son adversaire par de savantes manœuvres positionnelles. Mais après la Stratégie vient la Tactique ! Trouvez la suite de coup imparables de Marc qui mène au KO (indice : clouage !)

R3 : LLARI, Marc (FRA) GUNTAKA, Aayansh (USA) 1-0

Victoire expéditive. Dans cette position, les blancs continuent par 3 très jolis mats en 2 coups ! Les voyez vous ?

R2 : ZHANG, Oscar Y (USA) – LLARI, Marc (FRA) 1/2 -1/2

Un résultat rageant. Marc a très bien joué le milieu de jeu, et après de belles manœuvres positionnelles, prend le dessus tactiquement pour se retrouver dans une position gagnante au 37eme coup, avec 3 pions de plus. Hélas avec 47 minutes à la pendule (contre 15 pour son adversaire), il joue très rapidement et avec confiance un coup de routine (37…Rh7 ?? alors que 37…Tg3+ puis Dxc3 forçait l’abandon), qui donne une occasion inespérée à son adversaire d’arracher la nulle. Trouvez le coup qui sauve les blancs :

Le Rh7 fatidique

R1 : LLARI, Marc (FRA) – AGUIKE, Toshiya (GER) 1-0

Victoire assez facile. Au 20ème coup Marc voit une suite gagnante, mais oublie une défense. Ce n’est pas très grave, sa position reste largement supérieure, et il l’emporte avec une jolie combinaison. Les blancs jouent et gagnent :

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.