bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

WE nationales jeunes 7-8/11

WE intense pour tout le monde ! Nos jeunes ont réalisé d’excellent résultats, et ont montré de nets progrès sur le plan de la détermination et de l’efficacité pratique. Le WE du 7-8 novembre était un WE de compétitions pour l’ensemble de nos 3 équipes de 8 jeunes.

L’équipe 1 en nationale 1 recevait Carcassonne le samedi et Montpellier le dimanche. Lien vers les résultats

Le samedi, la journée commence mal avec une défaite rapide de Robin, qui dans une position écrasante oublie de roquer et prend un terrible contre de Bellini (1200), tandis que Mael souffre devant un adversaire talentueux (Van den brande, 1273 qui contre attaque sur une faiblesse de la première rangée). 0-2 pour Carcassonne.

1WEEchecsjeunes8novembre

Heureusement la situation se décante très vite avec une victoire avec les noirs d’Eliot contre Burc (1260), une belle attaque à sacrifice sur le roque blanc. 2-2. Suit alors une victoire spectaculaire (un roi noir assiégé au centre puis sur son roque) de Auguste devant le champion de France (!) Jawad Maache, classé 2068. Auguste continue sur sa lancée, après son excellent tournoi du cap d’Agde.

4-2. Après les matchs retours des poussins, on passe à 5-3 (mael gagne contre bellini et robin, malgré une belle partie craque à la fin).

3WEEchecsjeunes8novembre
Les poussins et pupilles sous la surveillance de leur entraîneur, le MI patrice Etchegaray

Mais les positions de Clément (qui sort d’un brillant tournoi du cap d’Agde) contre Zakarian 1695 (deux pions de plus en finale de cavalier), de Camille avec les noirs contre Nached 1328 (domination de la colonne a, puis infiltration), de Romain (un cavalier noir très fort en b4 puis d3) et de Anthony avec les blancs contre Lenain classé 1464 (un roi noir en danger au centre), sont supérieures. Camille gagne une très belle partie positionnelle.

4WEEchecsjeunes8novembre

7-3, on sent la victoire proche. Clément ne fait que nulle, en oubliant un petit contre tactique (sacrifice de cavalier), mais cela assure au moins le match nul d’équipe. Une belle partie de haut niveau, néanmoins (et encore des points élo pour Clément !).

Reste Anthony et Romain. Finalement, Anthony gagne proprement, donnant la victoire à l’équipe, et Romain après une longue résistance (et à un moment une très belle position) finit par perdre contre la championne de France, Florence Rollot (1891).

Bravo ! Nos jeunes gagnent leur premier match 9-5 face à une excellente équipe de Carcassonne. Dans l’autre match, Montpellier s’impose nettement 10-2 contre l’échiquier Toulousain.

Le lendemain matin, match contre la très forte équipe de Montpellier (la plus forte du groupe). Anthony mal réveillé, laisse un pion tandis que Clément fait une ouverture catastrophique. Heureusement, Eliot dans une très belle forme gagne un pion, puis la qualité, puis la partie contre Penloup-Leboulanger (2-0), mael gagne avec une pièce de plus contre Couderc (3-0) et on s’attend à une victoire de robin avec une dame de plus. Mais Robin joue trop vite et se fait prendre dans un réseau de perpétuel, nulle ! On reste à 3-0.

5WEEchecsjeunes8novembre

Clément qui a complètement raté son ouverture, abandonne avec une pièce de moins contre Cavailles. 3-2. Heureusement, Anthony, bien réveillé après avoir mangé deux mandarines, l’emporte joliment avec les noirs contre Muzzarelli . 5-2. Mael apporte un nouveau point avec une victoire contre Coquelle. 6-2, mais Auguste perd dans la foulée contre Bressy. 6-4. Quel suspense ! En effet, Camille et Romain ont des positions peu claires, et robin gagnant, doit encore rester précis jusqu’au bout. Finalement, après quelques émotions, et de la concentration, Robin gagne une belle partie contre Couderc Clarisse classée 1390. 7-4 pour Pau.

6WEEchecsjeunes8novembre
L’arbitre, Stéphane Mondamert, en pleine supervision

Hélas, à ce moment là, Camille fait une gaffe et se retrouve perdante devant Denninger, tandis que Romain doit défendre une position désespérée avec un pion de moins. La défaite 7-8 se profile. Rageant !

Camille perd. 7-6 pour Pau. Il reste la partie de Romain en finale de tours.

La dernière partie...décisive
La dernière partie…décisive

Si Romain fait nulle, c’est gagné ! Les deux joueurs sont à moins de 5 minutes. Quelle tension ! Le mano a mano se poursuit chacun est à trente secondes…on descend à 1 – 2 secondes…ça continue, la position est une finale de tour nulle…Mais sous la pression, Romain perd le fil, et doit s’incliner. Victoire de Montpellier 8-7 ! Quel match ! Quelle déception…Mais ce n’est pas grave. Nos jeunes ont montré d’excellentes dispositions, et il faut rendre hommage à la combativité et à l’esprit d’équipe du jeune Willems (1974), qui a tout tenté pour son équipe.

Dans l’autre match, Carcassonne l’emporte logiquement et nettement 12-4 contre l’échiquier Toulousain.

10WEEchecsjeunes8novembre

Après ce WE, l’équipe de Pau est quatrième et reste bien placée pour la course finale, dans un groupe mené par Montpellier.

L’équipe 2 se déplaçait à Bordeaux pour affronter Albert Legrand puis Tresses. Lien vers les résultats

La matinée se solde par une jolie victoire de Pau 2 contre Albert Legrand (8-5, avec un 2-0 des minimes Maylis et Aurélien).

L’après midi est aussi victorieux contre Tresses (une victoire nette 10-4, avec notamment un 4-0 des poussins Théophile et Ewan, et des minimes).

Bravo aux buteurs avec 2/2 : les deux Maylis et Aurélien ! Bonne entrée en matière des poussins. Ce fut plus difficile pour Axelle qui a eu la malchance de tomber sur de redoutables et bien connus compétiteurs (elle perd sa deuxième partie dans une finale de tour+pion largement supérieure, avec même un mat en 5 coups au 43eme coup : b5, suivi de Td2, Tf2, Tf8 mat. Dommage !), alors que Maylis G. affrontait des joueurs moins expérimentés. Les deux benjamins Jon et Lilian, ont bien résisté, malgré une forte opposition.

Un très beau début de saison qui place l’équipe à la première place du groupe ex-æquo avec Toulouse Lardenne !

L’équipe 3 (équipe A et B) s’est déplacé au club de Pau Berlioz pour y rencontrer Bayonne, Cote Basque, Sicsbt, Mont de Marsan et Pau Berlioz. Merci aux organisateurs du club de Pau Berlioz qui ont parfaitement et efficacement accueilli les 8 équipes de 4 (-2 équipes) dans leurs locaux Cité des Pyrénées. Lien vers résultats.

A la ronde 1, Pau A et Pau B font match nul 2-2. Malheureusement, les 2 équipes de la Côte Basque et Sicsbt) ne sont pas venues, et nos joueurs sont repartis avec une victoire R2 et R3…mais sans jouer. A la ronde 2, Pau B (handicapé par un forfait et un décalage de l’équipe) perd 8-0 contre Pau Berlioz A, et à la R3 Pau A fait match nul 4-4 contre Bayonne Adour. Une très belle performance avec les victoires de Thibault et de Dimitri (contre Max Noel). Le groupe est mené par Berlioz A et Bayonne avec 2 victoires et 1 nul.

Un début de saison très encourageant pour nos deux équipes et une belle journée, on l’espère !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *