Une terrible nouvelle
|C’est avec une immense douleur que nous devons vous faire part du décès brutal d’un membre éminent du club, Jean Philippe Camguilhem.
Jeune étudiant dans la première moitié des années 90, tu avais commencé par t’engager pour le jeu d’échecs (ta première passion, à coté de l’informatique) en donnant des cours dans les écoles paloises (et notamment l’école Lapuyade).
Nous en avons passé du temps ensemble, au club, pour discuter de la meilleure manière d’apprendre le jeu aux jeunes débutants ! Tu fascinais les enfants avec des formules à l’emporte pièce, tes discours imagés et passionnés suivis de questions surprises, ou encore tes gronderies ponctuées de clins d’œils qui les faisaient rire.
Peu à peu, malgré tes obligations étudiantes puis professionnelles (tu as repris l’exploitation de ton père, et créé une entreprise de transport en parallèle !), tu as procédé pour le club Henri IV comme dans tous les autres domaines : à fond, enthousiaste, sans compromis ! Tu t’es engagé dans le club et tu l’as réveillé.
Devenu un expert en informatique reconnu (Python !), tu as mis tes compétences au service du club pour organiser l’inoubliable championnat de France jeunes en 1993, le tout premier championnat de masse…Il fallait relancer l’action jeunes ? Qu’à cela ne tienne, tu a accompagné notre groupe de jeunes à Verdun en 1994, leur laissant un souvenir inoubliable.
Secrétaire puis trésorier avec le président Gonzales, tu animais les réunions du comité directeur avec tes projets incessants. Ta formule favorite : on dit, on fait ! En 2000, tu t’impliques à nouveau dans l’organisation du championnat de France jeunes, alors que tes engagements professionnels t’appellent un peu partout en France.
Tu es ensuite avec Philippe Fortin, l’un des principaux initiateurs du projet Classes en ligne, qui permet au club de recruter Julien Lecoq et William Rauzières qui pendant 15 ans vont former plus de 1500 jeunes par an, dans l’agglomération de Pau !
Nous nous souvenons avec émotion de ces réunions de fin d’année chez toi avec un serveur bricolé au milieu de ton salon pour organiser le tournoi annuel en ligne réunissant plus de 70 classes ! Une première mondiale à l’époque, et une prouesse renouvelée une dizaine de fois ! Et nous partions le plus vite possible porter les coupes et les médailles à la classe gagnante avant 16h30 !
Que d’aventures avec les jeunes scolaires…Car oui, tu reste fidèle à un principe important, en informatique (à travers l’association Paulla que tu rejoins, voir par exemple, ici inauguration du MIPS en juin 2014), comme dans les échecs : transmettre et diffuser le savoir, encore et encore. Et c’est naturellement que de professionnel reconnu en informatique, tu es devenu progressivement enseignant et formateur, ton véritable métier, ta vocation.
A la fin des années des années 2000, tu reprends à nouveau les rênes du club pour organiser, coordonner le développement du club, et accompagner les présidents qui t’ont succédé, comme Bernard Cassassus, Jean-Pierre Coustance, Nathalie Favretto-Cristini, Sébastien Aout, Régis Martinet, Adrien Remacle, Frédéric Baches…Et c’est reparti pour de nouveau projets, de nouveaux défis ambitieux avec par exemple, l’organisation du championnat de France Adulte en 2008 et en 2012 !
Ces 7 dernières années tu avais dû prendre un peu de recul, avec une mutation professionnelle sur Lyon, mais tu suivais toujours la vie du club à distance…
Un immense merci Jean Philippe. Un immense merci pour tes 30 ans d’engagement bénévole au service du club.
Adieu l’ami. Il restait tant de moments à partager ensemble. Il nous reste nos beaux souvenirs passés, et ce sont autant de trésors dont nous préserverons la mémoire. Tu as eu une belle vie avec Hélène et ton fils Titouan puis avec Béatrice, dont nous partageons la douleur…
Mais tu pars beaucoup trop tôt Jean Philippe. Tu pars beaucoup trop tôt.
Tes amis de l’échiquier Henri IV.
Merci Laurent pour ce bel hommage rendu à Jean-Philippe. Il sera toujours dans nos cœurs et restera, comme tu l’écris si bien, à jamais vivant grâce aux beaux souvenirs que nous avons de lui. Son sens profond de l’engagement, son dévouement et son altruisme seront les moteurs de nos vies.
Bon vent à l’échiquier Henri IV !