bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Lectures du vendredi soir, épisode 4, 9 octobre

De  plus en plus de monde (près de 20 !) pour la désormais traditionnelle soirée du vendredi, animée par le MI Patrice Etchegaray, à compter de 20 heures.

Patrice nous présente la fameuse sixième partie du championnat du monde Fischer-Spassky, en 1972. Après avoir perdu les deux premières parties, Fischer vient d’égaliser. Si Fischer avec les blancs, gagne à nouveau contre le russe Spassky, il prend un avantage décisif. L’enjeu symbolique est important en ces temps de guerre froide et d’affrontement USA-URSS !

Fischer commence par c4, mais la partie retombe très vite dans un gambit dame classique, variante Tartakower. A la surprise générale, Fischer emploie alors une brillante idée stratégique, perdant des temps avec sa dame et son fou, retardant le roque blanc pour fixer définitivement des pions pendants noirs faibles c5-d5.

Après une série extraordinaire de coups positionnels très fins (dont le joli sacrifice de pion e4 !), toujours très précis sur le plan tactique, Fisher transforme son avantage positionnel, et conclut avec une attaque directe sur le roi. Victoire et gain du match par la suite, devant un Spassky démoralisé.

C’est le début d’une nouvelle ère pour les échecs, caractérisée par une nouvelle popularité du jeu aux USA et en Europe de l’Ouest. Cela favorisera l’émergence de nouvelles générations de joueurs (par exemple en Angleterre), capables de lutter efficacement contre les champions de l’école russe.

Nous attendons avec impatience les prochaines pépites, que nous présentera Patrice. RDV la semaine prochaine, 20h !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *