Jeudi 2 avril – Conférence sur François Le Lionnais
|Olivier Salon nous parlera, jeudi 2 avril à 18h30, dans le grand amphi de l’UFR Sciences de l’Université de Pau, de François Le Lionnais.
Connu des joueurs d’échecs en tant que chroniqueur et problémiste, FLL de son petit nom, fut un incroyable passeur de connaissances dans les domaines artistique et scientifique. Au-delà de ses ouvrages sur le noble jeu, on lui doit aussi le formidable Les grands courants de la pensée mathématique, La science en marche sur France Culture et la co-fondation de l’Oulipo avec Raymond Queneau, pour ne citer que ça, ce qui n’est déjà pas mal !
Résistant puis prisonnier politique au camp de Dora pendant la seconde guerre mondiale, FLL a par ailleurs écrit un livre sur sa déportation : La peinture à Dora, témoignage original et particulièrement fort sur les camps, qui peut être rangé au côté des chefs-d’œuvres de Primo Levi, Robert Antelme ou Imre Kertesz.
Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’Oulipo.
Si vous souhaitez lire ou relire ses œuvres échiquéennes, en voici la liste :
- L’Ouverture française 1 é4-é6, Éditions des Cahiers de l’Échiquier Français, 1935.
- Le Jardin des échecs, Éditions des Cahiers de l’Échiquier Français, 1936.
- Les Prix de beauté aux échecs, Payot, 1939 ; second ed. 1951 ; third ed. 2002.
- Le Jeu d’échecs, « Que Sais-je », PUF, 1957 ; second ed. 1974.
- Dictionnaire des échecs, avec Ernst Paget, PUF, 1967 ; second ed. 1974.
- Tempêtes sur l’échiquier, Pour la science, 1981.
- Marcel Duchamp joueur d’échecs, L’Échoppe, 1997.
Le Que Sais-je ? Est malheureusement épuisé mais a été remplacé par un très bon opus de Jérôme Maufras que l’on ne peut que conseiller.
Fin 1983, soit quelques mois avant sa disparition, François Le Lionnais m’a téléphoné à plusieurs reprises, afin que je devienne son secrétaire avec la mission de réorganiser sa bibliothèque qui comptait plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages (dont une bonne partie de livres sur les Échecs avec des éditions rares dont les originales de Philidor « L’Analyze des Échecs » et de Ruy Lopez « Libro de la Invencion del Arte Liberal del Axedrez ». Je ne me souviens plus s’il y avait l’ouvrage mythique de Damiano « Questo libro et de imparare giocare la scachi : Et de belitissimi Partiti »… Tous ces noms et ces livres font rêver !
Il m’avait contacté par la Ligue d’IDF, car j’étais président du Cercle aujourd’hui disparu Zoo Porte Dorée, fondé par Tartakhover et organisateur du Mémorial Chéron, qui nous avait quitté deux ans plutôt à Leysin en Suisse (où sa santé fragile l’avait conduit, comme Jean Anouilh) et dont les héritiers m’avaient chargé de la succession échiquéenne. À ce titre, lors du Championnat de France à Pau, j’ai remis à Jean-Claude Moingt, alors président de la FFE, le manuscrit de son traité des Finales, pour servir aux chercheurs… Je pense qu’il est consultable au siège de la Fédération.
Malheureusement, mon emploi du temps ne m’a pas permis de donner suite à son invitation à Boulogne. Je ne sais pas qui a été mandaté pour cette charge (dans toutes les acceptions du terme !) ? Je crois savoir que sa bibliothèque a été (au moins en partie) dispersée à Drouot.
Je me souviens d’un vieux monsieur (j’avais 27 ans alors) très courtois, très érudit…
C’est l’un des regrets de ma vie. J’avais aussi, quelque temps avant, décliné l’offre de Marcel Jouhandeau, à Rueil-Malmaison, mais pour d’autres raisons, n’ayant que peu de goût pour devenir son secrétaire particulier.
Bonjour j’ai récupéré un livre F. DE LYONNAIS – L’ouverture Français Rouge rigide de 8″ en bonne état 166p Avec des parties rajouté écrite a la main 30 sep1950 d’un j.lebeuf et j.beaudin Imprimerie J.Lechevrel., Mayenne je ne trouve occune information a son sujet merci de me recontacter