Encore beaucoup de tension, un bon match nul samedi et défaite dimanche.
Rien n’est perdu, les 2 prochains matchs seront décisifs.
Les résultats du samedi : le match a basculé un peu dans tous les sens pour finalement terminer sur un ex æquo.
Kei et Clément ont terminé rapidement leurs parties. C’est un peu dommage qu’ils n’analysent pas, si encore il n’y avait pas quelques erreurs… 🙁 Camille avait une très bonne partie à l’issue de l’ouverture et peut être qu’une attaque sur le roi grâce au puissant fou en d3 qui menace g6 aurait certainement amplifié l’avantage. Après quelques coups passifs (Fe2 ?, Fd3, F..), l’adversaire a pris l’avantage puis un avantage matériel décisif, 3 partout.
Anthony a fait une excellente partie avec les noirs. Il n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour. 5 à 3. Rémi a construit une position avec un fort avantage. Suite à une gaffe qui coûte une pièce, je pensais que Rémi était perdu. Finalement, gros retournement de situation, il l’emporte, 7 à 3. La partie de Mathieu était assez complexe. La finale de cavalier est assez technique (pion passé éloigné). La nulle est un résultat logique.
Sur la partie d’Auguste, les noirs ont facilement égalisé en échangeant toutes les pièces dans une structure de scandinave. Puis les noirs ont gagné une qualité et la partie, 7 à 5.
Il reste la partie de Simon, une finale (dame + fou de couleur opposée) complètement égale. Malheureusement, Simon est tombé. 7 à 7.
Le dimanche contre Montpellier a bien démarré avec Kei et Clément qui ont marqué 3 points sur 4. Camille avait une position très correcte avec 2 pions de plus. Je n’ai pas eu le temps de voir ce qui a fait basculer la partie. 3 à 3. L’adversaire de Rémi loupe complètement son ouverture, il trouve quelques complications tactiques, après un coup imprécis, Rémi gagne tout. 5 à 3. A ce moment là, Anthony a une pièce de plus, le match semblait donc gagné. Anthony oublie de proposer l’échange des tours et laisse à son adversaire un contre jeu immense. 5 partout. L’adversaire de Simon pare l’attaque de pion sur l’aile roi avec un jeu de pièce efficace sur les cases blanches laissées à l’abandon. 5 à 7, il reste 2 parties qui laissent entrevoir un match nul.
En effet, Mathieu fait nulle facilement en finale de tour alors tout repose sur Auguste, qui est légèrement gagnant avec 2 pièces + majorité de pion contre une tour muselée. Seulement, il reste 30 secondes à chacun. Un joueur expérimenté aurait joué 15 coups à tempo pour faire monter le chrono à 3 minutes, seulement voilà, ce n’est pas ce qui s’est passé 🙁 Auguste recherche comment progresser et il appuie sur la pendule quand il lui reste 5 secondes. C’est aussi très dur pour les spectateurs ! Cela a marché 2 fois et la 3ième, il appuie sur une pendule qui n’est pas celle de sa partie. Tombé.