bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Finale nationale 3 jeunes Aquitaine

Pour cette saison  2017-2018, l’équipe de Pau A jeunes (4 joueurs) a remporté son groupe (Aquitaine Sud) d’extrême justesse, et a gagné le droit de rencontrer  les vainqueurs du groupe Aquitaine Centre et Aquitaine Nord Aquitaine (dans les 2 groupes, victoire des jeunes de l’équipe école Albert Legrand de Bordeaux), ce dimanche 13 mai 2018. L’enjeu était la montée en nationale 2 jeunes par équipes de 8.

Résultats :http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1853

La tâche s’annonçait difficile en raison de l’absence du fort benjamin Christian Duarte retenu pour un stage d’arbitre aux mêmes dates. Du coup, nos 3 jeunes en benjamins, pupilles et poussins se retrouvaient surclassés en catégorie supérieure. Ils n’ont pas démérité face aux très forts bordelais (multiples champions de France par écoles), mais on dû s’incliner à chaque fois sur le score de 6-2.

Le matin, Pablo en minimes joue beaucoup trop vite et doit s’incliner sur gaffe. De même, en benjamin, la pupille Gaëlle perd rapidement une pièce puis 2, dès l’ouverture en jouant trop vite. En pupilles, le poussin Jules joue une belle partie mais finit par se retrouver en difficulté. Tentant une combinaison, il donne 2 pièces coup sur coup. Le mat est proche, l’adversaire se déconcentre, et incroyable retournement, Jules place un mat surprise ! Dans le matchs poussins, Iban (petit-poussin !) joue très vite ses deux parties et se fait prendre toutes ses pièces.

L’après midi, Pablo se re-concentre et gagne un partie très originale et esthétique avec des pièces dans tous les sens (mais il a quand même fait une énorme faute dès le début). Gaelle décide de jouer en vérifiant toutes les menaces, et en prenant son temps. Résultat, une belle partie sans fautes directes, mais une partie jouée en défense. Elle finit par céder devant l’attaque de son adversaire.  Jules joue un beau début de partie, mais dans une position fermée, ne sait plus trop quoi faire de ses tours…L’adversaire profite alors des colonnes ouvertes pour s’approcher du roi, et sous la pression Jules craque et donne sa dame. Reste finalement Iban qui s’applique un peu plus, mais fait encore un peu trop de fautes directes. Ce n’est néanmoins pas mal du tout pour un petit poussin.

Félicitations à nos adversaires bordelais pour leur montée en N2j. C’est l’équipe B qui l’emporte 5-3 sur l’équipe A et valide ainsi son ticket.

RDV l’année prochaine dans un groupe Sud qui devrait accueillir plus d’équipes.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.