bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Nos jeunes au championnat de France à Gonfreville

Nouveau, photos ! La cité normande proche de la ville du Havre, accueille le championnat de France des jeunes d’échecs.

Ci dessous un tableau récapitulatif. Merci à l’entraîneur Patrice Etchegaray pour le remarquable résultat d’ensemble (10ème club = meilleur résultat de l’histoire).

Bilan Championnat de France jeunes 2016
Bilan Championnat de France jeunes 2016

On notera les jolies progression ELO de Maylis et Eliot (…nous ne doutons pas que auguste, et rémi auront à cœur de récupérer les points perdus dans les tournois d’été). Les tournois petits-poussins/poussins ne comptent pas pour le élo FIDE (Théophile dans l’open B gagne 33 points Fide).

R9 express : bravo à tous nos jeunes pour la magnifique performance collective (10ème club exaequo cette année…contre 52ème l’année dernière), et félicitations particulières à Mael 5ème, Ewan 8ème exaequo, Rémi 6ème exaequo, Maylis 8ème exaequo et Clément 6ème exaequo, pour leur présence dans le top 10. Bravo aussi à tous les participants des opens et en particulier Romain 3ème de l’open A et Théophile 10ème de l’open B.

R8: Dommage ! En petits poussins, Mael manque une attaque facile et reste à 6/8. Le podium reste encore jouable demain. Son frère Ewan (5) continue à remonter. Thibault (2) n’arrive toujours pas à reprendre le bon chemin, de même que Robin (3) en Poussins. Dans l’open B, Théophile qui avait fait le plus dur, ne marque qu’un 1/2 point aujourd’hui et recule à la 16ème place. Un top 10 est encore jouable demain matin. En pupille, Clément assure la nulle et avec 5.5/8 peut encore décrocher la qualification directe à 6 points (et un top 10). Demain table 5. Eliot (3.5) marque le pas et perd contre un fort 1600. En pupillettes, Maylis brise le signe indien et l’emporte avec les blancs ! Avec 5/8, elle peut encore décrocher la qualification directe. Axelle perd et reste à 4. Courage !. Signalons le beau parcours de l’ex paloise Hélina Favarel qui jouera le podium demain. En benjamines, Camille remonte à 5 points après une victoire technique dans une finale…égale. Peut être une dixième place en jeu demain. En minimes filles, Maylis ne tient pas la pression et gaffe pour la troisième fois consécutive. Triste. En cadets, Rémi enchaîne une deuxième victoire consécutive, pour entrer peut être dans le top 10. Martin reste à 4. Dans l’open A, Romain et Auguste l’emportent…mais devront se faire face demain, table 3. Vraiment dommage ! Aurélien (5.5) perd, et Lilian (4.5) gagne. Tout le monde est très fatigué !

Suivre les résultats ici. Le diaporama

R7 : Belle journée dans l’open A, avec les victoires d’Auguste, Romain et Aurélien qui se placent dans le top 10… et miracle, nos 3 joueurs arrivent à s’éviter pour jouer tables 4,5,6 ! Lilian perd et reste à 50%. Dans l’open B, Théo continue à jouer devant avec 5/6. Table 6 demain. Les pupilles et pupillettes brillent : Clément passe à 5 et joue table 8 une partie très importante demain contre un joueur qu’il connait bien, Eliot (3.5) aligne une troisième nulle contre un fort joueur, Axelle (4) continue la « remontada » et Maylis empoche le point avec les noirs comme prévu. En benjamines et minimes, malheureusement, nos filles perdent : Camille (4)  et Maylis (5). Table 4 demain. Comme hier, Robin fait 50% en poussin et reste à 2. En petits poussins, Mael signe un joli 5/6 et joue table 4 demain. Ewan reste sur une douloureuse défaite alors que la partie était gagnée et reste à 3, tandis que Thibault (2) n’arrive pas trouver le bon rythme pour l’instant.

R6 : Il fallait bien que cela s’arrête ! Maylis reste à 5 après être tombée dans une préparation d’ouverture de son adversaire, Romain reste à 4.5. Axelle revient fort (3), de même que Clément (4), Eliot (3) prend une nulle dans une position gagnante, et maylis (3) perd avec les blancs (comme d’habitude, et donc demain = gain ?). Rémi (3) perd à nouveau contre le solide Karapetian. Il va falloir se reprendre demain. Martin gagne et rejoint Rémi avec 3/6. Camille l’emporte et obtient un joli 4/6. Aurélien (4.5) assure la nulle, auguste (4) et lilian (3.5) prennent le point. Chez les petits, les frères Marchal obtiennent 3/4 après avoir perdu des bonnes positions…Dommage ! Thibault passe une mauvaise journée et reste à 1/4, de même que Robin en poussins. Théo fait des siennes dans l’open B et mène avec 4/4 et un style de jeu impressionnant sans aucune faute.

R5 : Maylis 5/5, après une partie compliquée ! Romain 4.5/5 en open A ! Les pupilles et pupillettes en force avec un très joli 4/4 : le grand retour est enclenché (avec victoire d’Axelle, qui enfin ne se fait plus « arnaquer », et victoire tranquille de Maylis, victoire de clément qui retrouve les sensations et victoire d’Eliot contre un 1700, …décidément !). Rémi en cadet, perd sa dame sur gaffe dès l’ouverture et ne peut pas revenir, tandis que martin assure la nulle. Camille perd après avoir raté un peu son ouverture. Aurélien à 4 dans l’open A, Auguste à 3.5 (après une nulle un peu décevante) et Lilian à 2.5. Un joli 8/12 collectif  : c’est la deuxième meilleure journée après la première ronde et une belle célébration de l’anniversaire du coach Patrice Etchegaray (qui partage cette date avec un certain Garry K…) !

Les poussinets, comme prévu, jouent les premiers rôles avec 2/2 pour les 2 Marchal, ewan et mael, 1/2 pour thibault (qui perd sur gaffe à la première). En poussins, Robin joue bien mais perd ses deux parties. La deuxième laisse des regrets, mais demain, on va effacer ce mauvais départ, c’est sur ! Théo assure dans l’open B avec 2/2.

R4 : Nos jeunes reprennent des couleurs ! Maylis est à 4/4, Romain pointe à 3.5/4 en open A (8ème), suivi d’un groupe de joueurs à 3 points, dont Auguste et Aurélien. Camille est 10ème en Benjamines, avec 3 points, de même que Rémi, en Cadets. Mauvaise journée pour nos pupillettes, et surtout pour axelle qui perd une partie totalement gagnée. Courage ! Nos pupilles reviennent dans la course. Les 12 grands, totalisent 7.5/12 (63%) aujourd’hui. Au total, une moyenne très honorable de 2.5/4 (30/48).

Demain mercredi, entrée en lice des « petits ». Souhaitons une belle réussite à Robin en poussins, et à Mael, Ewan et Thibault en petits poussins !

Maylis à 4 sur 4 !

R2-R3 : Journée noire aujourd’hui avec beaucoup de contre performances. Demain sera forcément meilleur ! Maylis et Romain sont à trois points avec des parties retransmises en direct demain mardi à 14h. Rémi, Camille, Maylis, Léopold, Aurélien, Auguste, Lilian sont à deux points.

R1 : Bon départ pour la première ronde avec un joli 6/8 en championnat et un 3/4 en open. La perf du jour à mettre à l’actif d’Eliot qui gagne un 1680 en pupilles.

Nos 12 représentants, champions ou vice champions d’Aquitaine seront encadrés sur place par le Maître International Patrice Etchegaray et les entraîneurs de la ligue Aquitaine. Nous attendons de très bonnes performances pour cette année.

Voici nos 12 valeureux champions :

en cadets : Rémi Doyen, Martin Houssaye

en minimes : Maylis Bruneau

en benjamins et benjamines :Camille Pucheu

en pupilles et pupillettes :Clément Candelot, Eliot Burgalat, Maylis Gattegno, Axelle Renaudin

en poussins et poussines : Robin Villeneuve

en petits poussins  : Mael Marchal, Ewan Marchal, Thibault Renaudin

Dans l’open A et dans l’open B, nous enregistrons aussi la participation de 5 nouveaux mousquetaires  : Aurélien Detour, Romain Lahaderne, Auguste Remacle,Lilian Bruneau et Théophile Attard qui lutterons pour obtenir la place qualificative (notons aussi la participation de Léopold Attard en championnat minimes garçons).

Bonne chance à tous !

affiche

5 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *