bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Tournoi du Cap d’Agde 2014

De nombreux jeunes palois ont fait le déplacement au tournoi du Cap d’Agde, pour acquérir de l’expérience en vue des prochaines échéances jeunes.

Dans l’open de l’Avenir, le benjamin Anthony Rambaud fait un tournoi très solide. Toujours placé dans les premières tables, il termine avec un très honorable 6/9 et une perf à 1600 élo (36eme sur 303). Il aurait du normalement, annuler sans difficultés la dernière partie pour un résultat encore meilleur. La progression d’Anthony est remarquable, et s’il s’en donne la peine, il peut aller très très loin !

Maylis Bruneau (min.) termine avec 5.5 points (70eme) après un tournoi en dents de scie, en alternant le pire et le meilleur. Il faudra apprendre à serrer le jeu et à ne pas s’enflammer pour l’attaque comme à la dernière ronde.

Lilian Bruneau (pup.) rate son tournoi et perd une centaine de points élo (150eme, 4.5 pts, 1450 perf.). Il perd toujours assez peu (et à chaque fois sur gaffes, après de très longues parties…comme à la dernière, avec un cavalier de plus), mais il ne gagne pas non plus souvent (sauf écart trop grand), avec trop de nulles solides et prudentes. Il faudra reprendre tout cela attentivement et modifier la façon de jouer.

Clément Candelot (poussin, 151eme, 4.5 pts) fait un bon premier grand tournoi, et réalise une belle performance fide autour de 1400 élo, en rencontrant de nombreux adultes intimidants. Il faut maintenant travailler les ouvertures pour être encore plus efficace, et prendre de la confiance. Le fonds de jeu est remarquable et de très haut niveau, avec des coups superbes en milieu de jeu.

Hervé Rambaut (le père d’anthony) démarre difficilement, mais termine avec deux victoires et 3.5pts…Une bonne expérience, et du temps de jeu qui commence à payer.

Dans l’open Cavalier, Auguste Remacle (benj., perf à 1740, 109eme sur 170, 4/9) fait un tournoi irrégulier avec de bonnes phases mais aussi des parties gâchées. Il gagne près de 55 pts élo et dépasse la barre des 1700 élo. Mais le jeu doit être amélioré encore : le problème est maintenant clairement identifié avec un répertoire d’ouverture qui ne correspond pas bien au style de jeu de milieu de partie. Du travail en perspective et plein de bonnes résolutions !

Signalons dans ce tournoi l’exceptionnelle réussite de Léopold Attard qui termine second invaincu, avec 7.5/9 et un jeu impressionnant de ténacité. Il réalise au Cap d’agde son meilleur résultat, une perf à plus de 2100 et obtiendra un élo proche de 2000, résultat direct de son travail sérieux sur les deux dernières années. Bravo encore pour cette magnifique performance, qui en annonce d’autres (…au championnat de France benjamin à Pau, peut être ?).

Enfin, dans le Grand Prix, après un démarrage difficile, je retrouve la santé en fin de tournoi pour terminer avec 5.5pts/9 (37eme sur 170) et une performance conforme au élo de départ, après avoir beaucoup souffert contre des jeunes talentueux et sous classés, et des maitres expérimentés. Signalons le beau tournoi de Paul Velten qui loupe d’un cheveu la norme de GMI (perf à 2571 élo !), et d’Antoine Favarel, tous les deux avec 6.5 points.

Au final, le tournoi du Cap d’Agde est toujours un tournoi très convivial, bien organisé par de nombreux bénévoles sympathiques, qui permet de retrouver de nombreux amis et connaissances, de toute la France et d’Aquitaine (amical bonjour à David Lemaux, Julien Favarel, Fabien Forgues, Patrick Moulié vainqueur du fil rouge et toujours aussi bon dessinateur, la famille Galhaud, la famille Gautier, Patrick Barreyre venu en famille, Florian Roch, Bernard Dubertrand, Jean Luc Feit… et on en oublie !).

Cependant, cette année, la dispersion géographique des salles de tournoi était bien embêtante, et le match France-Russie où certes jouait un exceptionnel Karpov, n’était pas  à la hauteur  des éditions précédentes en termes de suspense (victoire facile des Russes). On attend les prochaines éditions avec curiosité !

LB

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *