Week end victorieux pour nos jeunes !

Update : WE du 15 décembre !

La belle série continue pour l’équipe 1 qui l’emporte 8-5 à Toulouse, contre l’équipe de Toulouse et prend la tête du groupe Sud : https://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=6

Nos 2 poussins Adam et Léo ont bien débuté en prenant l’avantage 2-1, puis Enes à pris l’ascendant et a apporté un point précieux, tandis que Antoine qui a loupé un calcul, se replie prudemment sur la nulle. 4-1. Mais ce n’est pas clair, car les parties sont indécises chez les U12. Cependant en U16, Tristan réalise une masterclass d’attaque sur le roque contre un 1838 Elo. Avec un centre fixe, Tristan sacrifie brillamment un fou sur h6 pour démolir le roque, et élimine une à une les barricades érigées par les noirs. Il termine ensuite à tempo en finale avec une qualité d’avance, avec beaucoup d’assurance. Bravo ! A 6-1, le ciel s’éclaircit, d’autant que Mael très tranquille, ramasse les pions de son adversaire un à un pour l’emporter facilement. 8-1. C’est gagné. Nos deux pupilles finissent malheureusement par perdre, après une partie très irrégulière côté Paul (qui manque beaucoup de belles occasions), et très cruelle côté Gabriel qui n’a fait qu’une seule petite erreur vers le  50eme coup ! Bravo à tous ! Le prochain WE début janvier sera décisif pour la montée en Top jeunes !

– – – – –

Ce WE du 1er décembre, l’équipe 1 jeunes en Nationale 1 jeunes, se déplaçait à Marseille pour affronter Carcasssonne (entrainée par le GM Prié) et le club local Allauch (entrainée par le MI Dudognon). L’équipe 2 jeunes en Nationale 2 jeunes se déplaçait à Toulouse pour affronter Toulouse puis Limoges.

Nationale 1 jeunes

Après un long et épique voyage en minibus + voiture le samedi, notre équipe 1 commence par affronter l’équipe de Carcassonne.

Nos deux poussins Léo et Adam, très jeunes, ne sont pas favoris contre les 2 forts poussins 2nde année de Carcassonne. Mais ils jouent une partie très appliquée et très sérieuse à la hauteur de leurs Elo. Léo avec les blancs négocie très bien son ouverture, gagne un pion mais doit faire face à une accumulation de pièces noires sur son roi, qu’il repousse facilement. L’adversaire de Léo se retrouve depuis plusieurs coups, avec 10 secondes contre 10mn quand Leo fait un péché de gourmandise et mange un pion éloigné avec sa dame. Hélas cela permet à son adversaire de presque mater…mais pris par le temps, les noirs se trompent, ce qui permet à Leo de revenir dans la partie, avec 3 pions contre un cavalier…Gros suspense, mais finalement aidé par le cavalier, les noirs arrivent à faire promotion avant que les pions de léo ne le fassent…0-1.

Pendant ce temps, Adam super concentré, prend peu à peu l’avantage, et avec une qualité de plus arrive à transformer le point de manière très pro, alors même qu’il est en zeitnot avec moins de 2mn. 1-1.  C’est alors que Gabriel qui avait brillamment placé une combinaison avec les noirs contre un 1600 elo (pièce +1), termine la partie avec beaucoup d’assurance. 3-1, tandis que Paul réalise une magnifique partie dans l’autre partie pupilles, avec un bon pion de plus.

Lors du match retour des poussins, Léo très fatigué lâche la partie en quelques coups…3-2, Adam comprend qu’il faut  jouer à fond et se concentre.  Rien n’est clair pour l’équipe. Même si Enes prend un avantage net avec les noirs, Noah se met en zeitnot et ne trouve pas de solutions malgré son pion de plus….Antoine avec les noirs doit faire face à un jeu ultra solide des blancs, et Mael a une position équilibrée.

Tout à coup le soleil revient. Enes gagne : 5-2, et Paul avec un grand sourire, et avec Dame + 4 pions contre Dame devrait apporter 2 points de plus. Hélas, c’est la catastrophe. Contre toute attente, Paul se prend une enfilade et perd. Cruel.  5-4. Au vu des parties, j’essaye d’assurer le match nul en demandant à Antoine de prendre la nulle, de même qu’à Noah qui risque de perdre avec son zeitnot.. Reste Mael en zeitnot dans une position égale, et Adam, qui a une position supérieure. Finalement, l’adversaire de Mael accepte la proposition de nulle. 5-4. Il est très rare de voir un match se terminer sur la partie des poussins qui sont au bout de leur temps ! Finalement, très sur de lui en finale de tour, Adam s’approche de la promotion, et réalise une jolie combinaison finale pour l’emporter ! C’est le héros du jour, victoire 6-4 que l’on savoure devant des steaks/frites ou pizzas excellents !

Le lendemain matin, les adversaires d’Allauch semblent encore plus redoutables. Nos poussins mal réveillés perdent du matériel d’entrée de jeu (et Léo se trompe dans le roque). Les autres joueurs de l’équipe ne sont pas bien : je sens que la matinée ne va pas être de tout repos.

Finalement Enes, Mael et Noah se retrouvent avec des bonnes positions, tandis que Antoine se prend une tactique et souffre. Gabriel et Paul sont impressionnants et peu à peu prennent l’avantage. On reprend espoir, malgré la défaite de Léo, car Adam redresse la barre. 0-1 puis 1-1.

Mael gaffe et se fait enfermer une pièce, mais Gabriel choisit ce moment pour gagner. Ouf 3-1.  Enes, impérial ce WE, enfonce le clou avec une victoire très propre en finale. 5-2 avec la défaite de Léo au match retour. Mais la position de Noah s’est dégradée. Paul qui a beaucoup appris de sa cruelle défaite de la veille, obtient une position gagnante. Il est concentré comme jamais, bien décidé à ne rien lâcher ! Bravo ! Le point est gagné, et un grand pas est franchi pour Paul. 7-2.

Le score est flatteur, mais après une nulle solide de Adam avec les noirs, la situation est difficile pour Eh4. Les 3 grands sont en difficulté, et on perd potentiellement 7-8 ! Je leur demande de proposer nulle, mais évidemment s’est refusé en face. Noah perd. 7-4. Mael va perdre et résiste par inertie, mais Antoine qui s’est battu comme un lion, retourne la position avec assurance, et donne le point de la victoire ! Bravo Antoine, le héros du jour. 9-6 et direction le burger king ! Quel départ de saison ! Bravo a Gabriel et Enes les top scoreurs du WE.

le classement

Nationale 2 jeunes

En N2 jeunes, l’équipe 2 n’est pas en reste. La victoire contre Toulouse ne met pas longtemps à se dessiner, les poussins Mattia et Philémon, souffrent un peu pour leur première expérience du haut niveau, mais Emile, Ethan et Gabriel apportent vite des points à l’expérience. Nina perd de manière surprenante, mais Tristan remet les pendules à l’heure. A 9-5 le match est gagné même si Thibault le capitaine perd son match. Il gagne, et l’équipe l’emporte 11-5. Bravo !

Sur le second match, c’est encore plus net avec un rapide 6-0 après à peine 1h ! Ethan et Emile imposent un nouveau standard « le double E », pour expéditif !

Nina rajoute encore 2 points. 8-0. Le match nul est au moins assuré ! Gabriel apporte alors la victoire avec son début fétiche et une partie à sens unique : 10-0.  On a connu des départs de match plus difficiles. Mattia perd sa second partie, mais Philémon réplique en gagnant la sienne. 11-1. reste Thibault et Tristan en difficultés, qui finissent par perdre. 11-5. Jolie victoire  d’équipe !

Bravo à nos jeunes pour ce début de saison remarquable. Allez les petits !

le classement N2J

 

 

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.