Championnat de France UNSS Lycées 2024
|Très belle récompense pour les lycéens de Louis Barthou qui terminent sur la troisième marche du podium, derrière le lycée Berthelot de Saint-Maur et le lycée Costebelle d’Hyères, au terme de 15 rondes disputées face à ses homologues venus des 4 coins de la France.
Le lycée Barthou représentait l’académie de Bordeaux, après ses succès en phase académique à Lormont puis interacadémique à Niort en avril. Chaque équipe était composée de 4 joueurs (mixité obligatoire) et d’un arbitre. Après un long périple qui les aura vu traverser la France jusqu’à Bischheim, dans la périphérie de Strasbourg, nos lycéens démarrent la compétition par une journée marathon de 10 rondes à cadence rapide (12mn+3s).
Avec 6/6 et des scores fleuves (4-0) nos jeunes avaient de quoi être confiants. Mais il leur restait encore à rencontrer les têtes de séries Hyères et Louis Le Grand. Finalement, nos jeunes laissent une nulle (coûteuse) contre le futur 5ème (Chinon) avant de perdre un match rageant contre Hyères. En effet, nos jeunes menant rapidement 1-0 (après la victoire de Robin contre la féminine qui avait été placée au 1), égalisent le score à 1-1 après la défaite de Lisa, et la nulle de Thibault. Tout se joue sur Milan qui a à une position gagnante et une avance au temps. Malheureusement, après une gaffe, Milan s’incline et Barthou perd 1-2. La nulle en ronde 10 contre le futur 4ème Louis Legrand, vice champion sortant et supérieur à l’élo, redonne alors du baume au cœur : tout est encore possible car les autres favoris doivent s’affronter !
Les palois sont quatrièmes à la fin de la journée avec 7 victoires, 2 nulles et 1 défaite. Le lendemain matin gonflés à blocs, nos joueurs ne font pas de quartiers et alignent les victoires nettes, tandis que Hyères et Louis Legrand lâchent des demis-points. Hélas, lors de l’affrontement décisif Hyères-Legrand un joueur parisien gâche une position très supérieure, ce qui donne la victoire à Hyères. C’est fini, les palois ne peuvent plus gagner même en gagnant la dernière ronde contre le leader St Maur qui a accumulé les points et un très bon départage.
Assurés de finir sur le podium, nos joueurs se donnent à fond et obtiennent des positions gagnantes !! Lisa avec 2 pions de plus se prend un perpétuel. Nulle. Robin a profité d’une imprécision de son fort adversaire, juste après l’ouverture et à 1 pions de plus. Thibault annule dans une finale de tour. Reste Robin avec 2 pions de plus (mais des pièces actives pour l’adversaire) et Milan avec une qualité de plus. La victoire de prestige est en vue ! Hélas, Robin croyant Milan gagnant, accepte une proposition de nulle, mais Milan juste après, laisse passer sa chance et son adversaire construit une forteresse. 0-0 pour la finale ! Un score inédit et qui reflète l’intensité de la rencontre
Nos palois s’offrent une troisième place juste devant les vice-champions de France en titre. Félicitations au capitaine Robin Villeneuve, à Thibault Renaudin, à Lisa Bert (tous les trois membres de l’EH4), à Milan Bulme (Echiquier Pau Berlioz), et à notre arbitre Esther Renaudin (certifiée au niveau national pour l’occasion). Toute l’équipe était accompagnée par Laurent Bruneau
Remerciements à toute l’organisation Ville de Bischheim UNSS Strasbourg – Alsace Fédération Française des Échecs pour cette belle manifestation qui restera dans la mémoire des jeunes ainsi qu’à la Ligue de Nouvelle-Aquitaine des échecs pour son soutien apporté !