Si près du Top jeunes !
|Notre équipe de Nationale 1 jeunes jouait ce WE (18-20 mai 2024), les 4 derniers matchs de la saison à Nantes, avec en ligne de mire la possibilité d’une qualification en Top jeunes, après la très belle victoire en début de saison contre un favori, l’AGJA Bordeaux.
2nd du groupe, nous sommes passés premier du groupe avec le forfait général de l’équipe de Vitré que nous devions rencontrer le samedi. Après un long voyage de 6h en voiture, nous avons saisi l’opportunité de cette fin d’après midi libérée pour aller rencontrer le légendaire éléphant de Nantes et la grue jaune récemment inscrite aux monuments historiques, tandis que les autres équipes jouaient leur match. Voilà un WE qui commence très bien sur la trace de nos anciens jeunes de l’Eh4 qui avaient joué la même finale à Nantes, il y a 7 ans (avec Thibault alors en poussins !).
Le lendemain, 2 matchs serrés au menu.
Nous décidons, au vu de la composition des équipes, d’une savante inversion d’échiquier en minimes, mais le match du matin contre l’équipe d’Agneaux St Lo ne s’est pas passé comme prévu.
Nos jeunes, favoris, mais n’ayant pas joué la veille, ont été pris à froid très vite. 0-2 chez les poussins Paul et Gabriel, avec quelques inquiétudes : Paul trop rapide qui gaffe rapidement, Gabriel trop lent qui perd au temps ! Mais heureusement les positions étaient équilibrées sur les échiquiers restants, et peu à peu les résultats ce sont inversés…Nos 2 supers pupilles, Enes et Antoine ont fait le job avec autorité, suivis de près par Noah en benjamins. 2-6. Gabriel perd la seconde mais Tristan réalise une master classe positionnelle 3-8. Cela reste serré, même si le match nul est assuré. Thibault (qui avait pour mission de faire nulle contre un adversaire mieux classé) obtient une position largement supérieure, tandis que Maël à l’air serein. Paul plus appliqué et concentré, perd malgré tout. 4-8. Finalement, à trop vouloir bloquer la position, Thib se trompe et perd 6-8. C’est tout à coup très tendu : il reste Mael qui a une position solide avec un cavalier + pion + dame contre tour et dame, mais il est court au temps. Finalement, c’est l’adversaire de mael qui se trompe et donne le point. Ouf ! 10-6 pour Pau, la victoire est là, mais il faudra serrer le jeu contre l’équipe d’Orsay l’après-midi.
Le match contre Orsay se passe beaucoup mieux : nos jeunes ont entendu l’avertissement du matin ! Les poussins s’appliquent et ramènent un joli 2-0. Antoine gagne avec les noirs une partie effrayante en prenant sans pitié, toutes les pièces de l’adversaire 4-0. Enes suit rapidement et avec facilité. Un 6-0 qui donne le sourire ! Mael enchaine avec beaucoup d’assurance. 8-0… On peut voir venir ! A la fin, Tristan en forme olympique l’emporte de même que Paul (très concentré) et Gabriel (en attaque), tandis que Noah avec un pion de plus s’accommode d’une nulle sans trop d’efforts : 12-0. Thibaut perd finalement face à un fort adversaire très précis. 12-2 Un belle victoire qui donne le moral, car dans le même temps, AGJA réalise l’exploit et bat la forte équipe du Mans.
Le scénario est très favorable pour nous : déjà premier du groupe, en cas de match nul contre le Mans le lendemain matin, on est certain de gagner au départage face à l’AGJA ! Il suffit simplement de ne pas perdre !
Hélas, le lendemain matin ne se passe pas comme prévu, …mais alors pas du tout. On pensait que nos poussins allaient souffrir face à des poussins de très haut niveau (dont un champion de France !), que nos 2 super pupilles avait de très bonnes chances, et que nos benjamins étaient supérieurs. Il y avait bien quelques inquiétudes sur les minimes (très forts en face), mais mael comme thibault, inversant leurs places pour créer la surprise, semblaient très confiants. Un 8-8 sur le papier nous allait très bien.
Et là, c’est la catastrophe. Enes fait une énorme gaffe et perd très vite. Un 0-2 totalement inattendu au vu de la super saison de Enes, ce qui pèse sur le moral des autres. Heureusement, Gabriel fait une très belle partie contre le champion de France et obtient la nulle, tandis que Paul gagne une longue partie. 1-2 et des parties équilibrées par ailleurs. Alors peut être…
Alors peut être…On y croit, mais le match retour de Paul se passe très mal, tandis que Maël après un bon début se trompe et prend une attaque violente sur son roque. Aie Aie 1-5… ça se complique, car Tristan comme Thibault qui visaient la nulle sont obligés de prendre des risques, et Gabriel qui fait durer la partie a une mauvaise position : une seule défaite nous élimine ! Antoine qui a conservé un solide avantage de bout en bout, redonne alors un court espoir. 3-5. Tristan qui vient de refuser la nulle, tente le tout pour le tout mais perd. 3-7. C’est fini, à moins d’un miracle qui n’aura pas lieu : 3-8 après la défaite de Gabriel. Noah qui avait l’avantage, a joué avec le frein à main, et recule coups après coups, pour finalement gaffer. 3-10. C’est terrible. Même Thibault, qui avait redressé la barre, s’incline à son tour sur une dernière gaffe, car le cœur n’y était plus. 3-12. Le score très sévère, ne reflète vraiment pas l’intensité de la lutte.
Un grand merci au minime Thibaut Renaudin qui a du faire un remplacement au pied levé, pour entretenir l’espoir d’une qualification historique dans la plus haute division jeune, et qui a ainsi honoré sa 8ème année dans l’équipe fanion du Club (chapeau bas !). Une ovation pour Antoine Denaes qui réalise un exceptionnel 100% sur la saison ! Merci aux parents accompagnateurs qui ont rendu ce voyage possible. Et Bravo à tous nos jeunes qui ont fait le plein d’expérience, ont joué à un très haut niveau, et doivent prendre plus de confiance en leurs grandes capacités. La grande leçon à retirer de ce riche Week End ? Les parties se gagnent au mental et à la confiance ! Ce n’est pas la position qui compte, mais la capacité à imposer sa conception sur l’échiquier, quelles que soient les forces en présence. Vous avez une pièce en moins ? Ce n’est pas grave, considérez cela comme un sacrifice volontaire pour obtenir des compensations et mettre la pression sur l’adversaire !
Un dernier mot pour adresser nos chaleureuses félicitations à nos amis de Bordeaux Agja, qui méritent amplement leur qualification, et qui ont promis de nous attendre l’année prochaine en Top jeunes ! On est d’accord et on arrive ! 😉
Classement final ici : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=9