Finale N3 Jeunes, dimanche 14 mai 2023

Gros gros suspense en finale régionale à 3 de N3Jeunes 😓 à Gelos.

Le matin, match épique entre Pau HIV et AGJA Bordeaux.

Le poussin palois Emile Gabaix au 4ème échiquier joue une partie appliquée contre le fort poussin Victor Oyhenart, mais tombe rapidement dans une position inférieure. Cependant, Victor se trompe dans l’exécution de sa combinaison gagnante, et Émile ne laisse pas passer sa chance. 1-0 pour Pau !

Nina Bert annule alors contre Léon Bodnariuk après avoir méthodiquement contré toutes les menaces, en entrant en finale.

Jules Chedal-Bornu est alors en position avantageuse contre Nolan Diez, mais se trompe lui aussi dans l’exécution de sa combinaison, perd l’avantage, mais le reprend à nouveau sur une 2nde combinaison. Mais au final, il ne peut échapper au perpétuel. Nulle, et toujours 1-0 pour Pau.

Il reste alors une partie, mais au 1er échiquier bordelais le minime Emile Longin-Boissinot (Agja) joue efficacement et précisément, pour profiter du zeitnot de Thibault Renaudin (arrivé en retard). 1-1 Un match très très serré !

A la mi journée, AGJA affronte l’équipe de Pessac. A l’issue d’un affrontement intense, les 2 équipes se quittent sur un score de parité 2-2. Les 3 équipes sont très proches. Il reste maintenant à jouer le match décisif entre Pau et Pessac.

Emile assure rapidement une victoire propre contre Gabin Meillier : 1-0 pour Pau. Nina tombe sur un Eliyakim Alcantara parfaitement familier des plans de la française, mais joue remarquablement bien pour maintenir l’équilibre. La partie s’achemine vers la nulle. Au premier échiquier, Thibault tient une bonne position contre Levanah Alcantara, tandis que Jules survit à une ouverture dangereuse et prend peu à peu l’avantage contre Pierre Marie-Simon.

Patatras, Nina se trompe dans une finale de cavalier totalement égale, et perd un pion. C’est fini. 1-1. La position de Thibaut se dégrade, tandis que Jules est très facilement gagnant avec 2 pions de plus. On commence à revérifier les modalités de départage. Que se passe t’il si les 3 équipes font match nul ?

Hélas, Jules laisse l’avantage s’échapper et arrive dans une position Roi + pion contre Roi , totalement nulle. Malgré tout ses efforts, il doit se résoudre à la nulle. 1-1, mais au 1er échiquier Levanah à gagné un cavalier net. Les 2 adversaires sont à moins d’une minute… Levanah joue alors avec beaucoup de précision, échange les pièces (Dame et Tour), et évite les pièges de Thibaut qui cherche d’abord un perpétuel puis des pats. Rien à faire, le cavalier de Levanah soutient une avancée des pions….promotion puis mat. 1-2 pour Pessac !

Superbe victoire de Pessac, qui du même coup remporte la finale et monte en division supérieure. Nos représentants n’ont pas démérité face à une forte opposition du côté de Pessac comme de AGJA.

Il faut féliciter tout particulièrement le poussin palois Emile Gabaix, seul avec le minime bordelais Emile Longin-Boissinot, et le pupille de Pessac Eliyakim Alcantara à faire 2/2 !

Félicitations à tous les joueurs, et au club de Pessac pour sa montée en division supérieure !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.