Tournoi du Cap Agde 2022

Nous allons suivre nos 8 représentants dans ce mythique tournoi à l’ambiance chaleureuse ! Allez Eh4 !

4 garçons dans le vent … il manque le passage piéton 😉

Tournoi Grand Prix : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=56235 

  • Clément Candelot joue un excellent tournoi en haut de tableau avec des performances proches de 2400 élo. Malheureusement, il échoue à chaque fois contre les 4 MI qu’il a rencontré, dans des positions largement gagnantes au moment du « money time ». Ca va finir par passer ! 3.5/7. Clément termine avec 4 défaites de suite, car il se fait « arnaquer » aux moment critiques. Pas grave, il a montré un très fort niveau, a appris de ses lacunes, et ramène +80 points élo.
  • Laurent Bruneau réalise un bon début de tournoi, avant d’enchainer une série de parties catastrophiques en 5-6-7ème ronde. L’appariement pile sous la climatisation glaciale en 5ème ronde, n’est pas étranger à cette brutale chute des performances 😉 3/7. On termine avec 3 nulles pour vite oublier ce tournoi raté. Raté clairement à cause du changement climatique (et pas du tout parce qu’avec l’âge, on ne voit plus rien)  😉

Tournoi Cavalier : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=56236

  • Robin Villeneuve fait une remontada historique après un début à 0/2, et peut maintenant viser un top 5. Comme quoi, tout est affaire de mental ! Robin a continué la belle remontée, mais son adversaire de la dernière ronde ne se présente pas ! Dommage. Robin termine 5-15ème exaequo.
  • Mael Rigaud Retourné, fait un tournoi solide avec 4/7. Robin l’a vengé de sa défaite à la 6eme contre Ilies, et dans la 7eme ronde, il a accepté avec sang-froid un sacrifice adverse. 2 victoires en 8 et 9ème ronde lui permettent de terminer à une très belle 16-25ème place.
  • Frédéric Baches fait un tournoi en dents de scie, avec des parties gagnantes qui lui échappent à de nombreux reprises et se transforment en nulles ou défaites. Une histoire bien connue chez les joueurs d’échecs 😉 2 points sur 3 pour finir sur une note positive. 3.5/9

Tournoi Avenir : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=56237

  • Lilian Bruneau fait un beau tournoi, mais perd à la 7ème ronde en finale de tour, une partie largement gagnante en milieu de jeu. Dommage, mais un top 10 est toujours possible ! 5/7. Lilian échoue malheureusement en 9ème ronde, mais termine quand même 37ème sur 330 avec 6/9 ! Le gain en point élo, permet de revenir à quelque chose de plus représentatif.
  • Gabriel Laffargue, a un passage à vide en milieu de tournoi avec un petit 1/2 point sur les 4 dernières, en raison de fautes tactiques qui gâchent de bonnes parties. Allez Gabriel, rien n’est perdu ! 2/7. Hélas, la fatigue se fait sentir. Gabriel termine avec un petit 3/9…mais n’a pas perdu de points elo et le moral… et c’est le plus important 😉

Fil rouge : Denis Laffargue fait un bon tournoi dans l’ensemble avec des parties calmes pour terminer avec 50% des points. Il faut juste travailler la concrétisation tactique !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.