Les résultats du championnat de France jeunes

Le championnat de France d’échecs avait lieu à Agen du 17 au 24 avril 2022, et réunissait plus de 1800 participants sélectionnés de toute la France (4000 personnes avec les accompagnateurs).

L’échiquier Henri IV de Pau, avait envoyé 11 représentants, champions régionaux ou qualifiés. Chaque participant joue 9 parties dans sa catégorie d’âge, et le meilleur au score final devient champion de France.

  • En moins de 8 ans, pour sa première grande compétition le très jeune Adam Saya-Hobon (6 ans !) termine 99eme exaequo sur 137, avec un joli 3.5/9. Cette expérience lui sera précieuse pour les 2(!) années qui lui restent encore dans cette catégorie d’âge.
  • Après son titre de vice champion de France poussin l’année dernière, le numéro 1 mondial des -8 ans, le palois Marc Llari avait décidé de tenter sa chance directement dans les moins de 10 ans face à des adversaires 2 ans plus âgés, et 2 ans à cet âge…c’est une éternité ! Le pari fou est réussi puisque Marc réussit l’exploit de se classer 4eme ex æquo sur 148 avec 7 points sur 9. Il ne perd que 2 parties en raison de petites fautes d’inattention dans des situations très favorables. Tout cela présage de résultats prochains encore plus extraordinaires !
  • En moins de 12 ans, Noah Saya Hobon qui fait habituellement partie du top 10 France, termine avec 4 points sur 9 (87/149) après avoir raté sa fin de tournoi, tandis que Nina Bert obtient avec 3.5 (61/80) un résultat proche de la moyenne, dans le tournoi féminin. Nos deux -12 ans feront mieux à coup sur l’année prochaine : on compte sur vous !
  • La sœur de Nina, Lisa Bert réalise une très belle fin de tournoi en moins de 14 ans, et termine 17eme exaequo (21/78 avec 5.5 points), après avoir totalement manqué son entrée en matière, ce qui laisse quelques regrets. Un top 5 l’année prochaine ?
  • En moins de 16 ans, Robin Villeneuve, partait avec de grandes et légitimes ambitions, fort de sa place de 3ème exaequo l’année dernière en moins de 14 ans. Après un brillant départ cette année, il se heurte à une forte opposition en milieu de tournoi, et doit tenter le tout pour le tout dans sa dernière partie. Malheureusement, il se trompe et recule à la 33ème place (sur 147, 5.5/9).
  • En moins de 18 ans, Eliot Burgalat, qui lui aussi faisait parti du top 10 France, obtient un très respectable 6 points sur 9 (13eme ex aequo /123) en échouant de peu contre les leaders, tandis que Axelle Renaudin termine 9ème du championnat féminin avec 5 points, après avoir longtemps joué pour une place sur le podium.
  • Enfin, les – de 10 ans, Gabriel Sayah Hobon et Gabriel Laffargue jouaient quant à eux en open B (tournoi open ouvert au moins de 14 ans), et ont terminé à la 48 et à la 49ème place sur 103, ce qui est tout à fait honorable compte tenu de la qualité de l’opposition (4.5 points), de tout âge. Thibaut Renaudin termine 88eme sur 155 (4/9) face à des adversaires plus âgés dans l’open A.

L’année dernière le club avait réalisé le meilleur résultat collectif de son histoire (depuis 1925 !) se classant à la 4ème place nationale. Les résultats sont moins spectaculaires cette année, avec un certain manque de réussite, mais le club reste quand même dans les 25 meilleurs clubs formateurs de France.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.