Nationale 1 jeunes, WE 28/29 avril – 1er mai 2017

Notre équipe jeune se déplaçait à Carcassonne, ce WE. L’enjeu : la montée en top 16 national !

L’équipe était 2nde du groupe avec 3 belles victoires contre Carcassonne, Toulouse et AGJA bordeaux.  Il lui restait à affronter dans l’ordre l’équipe de Cannes 3, l’équipe de Cannes 2 (leader du groupe), l’équipe de Marseille et l’équipe d’Aix en Provence. Nous étions accueilli par l’équipe de bénévoles de Carcassonne que nous remercions, et arbitrés avec efficacité par M. Rollot.

L’équipe se prépare avant la première ronde…
Une vue de la belle salle de jeu

Le samedi, l’équipe l’emporte contre Cannes 3.

Poussins face à Cannes 3
Avant le match contre Cannes 3

Nos poussins font preuve de grand sérieux, et réalisent un sans faute ! Très vite nos deux super pupilles, Clément et Eliot, scorent. 6-0. Le match est très bien engagé, d’autant que Bruno, qui a très bien joué, l’emporte dans la foulée 8-0. Le match retour des poussins est facilement gagné. 10-0.

Mais Anthony perd ses moyens contre la jeune fille qui lui fait face. Lilian perd avec une gestion du temps catastrophique : 30 secondes restantes, après 14 coups théoriques !! Dans ces conditions, impossible de ne pas faire une erreur dans le zeitnot. 10-4. Romain ajoute ensuite la touche finale !

Le soir, on décide d’aller se restaurer au cœur de Carcassonne !

En route vers Carcassonne !

Dimanche 10h, le match au sommet contre Cannes 2.

C’est parti pour le match contre Cannes 2

Le match s’annonce serré. Mais nos deux super pupilles, scorent incroyablement vite, tandis que les poussins réalisent un joli 2-1 (Thibault obtenant une belle nulle). 6-1 pour pau et de très belles positions pour Bruno, Romain et Lilian…

Romain, très déterminé, qui va obtenir une bonne position

Malheureusement, Bruno se mélange les pinceaux et perd dans des variantes très tactiques, alors qu’il avait lancé une attaque très agressive (et gagnante !) avec les noirs, Romain laisse échapper un énorme avantage, tandis que Lilian se remet en zeitnot, et échoue ! 6-7 pour Cannes…

Reste Anthony, qui sait que le sort du match repose sur ses épaules : nulle, ou perte et le match est perdu. Hélas sa position est largement perdante (2 tour et F contre 2 F, 1 C et 1 T).

Anthony en fâcheuse posture

Nous faisons grise mine, quand le miracle se produit : Anthony trouve une belle astuce et retourne complètement la position. Tout surpris lui-même, il ne donne pas le coup de grâce, et laisse son adversaire transposer dans une finale T + 2 pions contre Tour + 1 pion. Mais comme le roi blanc est très coupé de ses pions, il reste encore des scénarios où T et R de Anthony gagnent les 2 derniers pions. Malheureusement, Elisa Soreda trouve une forteresse (avec 2 pions contre 1) pour forcer la nulle, et anthony ne peut plus rien faire. On perd d’un cheveu avec beaucoup de regrets !

On se remotive après la défaite !

Dimanche, 15h : Marseille pour la montée.

Les poussins semblent fatigués !

Il reste encore un espoir de monter, mais il faut battre Marseille. Clément et Eliot rivalisent d’excellence et de rapidité pour l’emporter. 4-0 pour Pau ! Hélas Robin, qui veut les imiter joue beaucoup trop vite et perd contre un adversaire dangereux. Thibault remet les pendules à l’heure. Cela fait 5-1 avec des parties favorables chez Romain, Anthony et Bruno.

Bruno, qui a bien joué, voit sa position se dégrader étonnamment vite et perd. 5-3.Dans le match retour, Robin qui veut se racheter, l’emporte facilement, tandis que Titi Thibault s’applique et se concentre comme jamais. Anthony très en confiance apporte un joli point technique et assure le match nul pour l’équipe. 8-3. Il manque un point pour la victoire.

Mais Thibault en finale de fous lutte avec un pion de moins, tandis que Lilian est dans un zeitnot véritablement effroyable (30 secondes depuis le 16eme coup !!), et que tout est possible chez Romain.

Finalement, au bout du temps et de l’énergie, Titi apporte le point de la victoire sur une jolie déviation qui gagne le fou ! 9-3 ! C’est gagné. Romain qui avait de très bonnes chances de gain ou de nulle avec Dame contre 2T, se fait malheureusement prendre dans un réseau de mat. Reste Lilian, qui héroïque, contre attaque et renverse la situation, en mettant son adversaire à 30 secondes aussi…

Lilian jusqu’au bout de l’effort

Les échanges sont épiques, ce sont les 2 derniers joueurs de la salle, et lilian rate plusieurs bonnes occasions. Hélas, épuisé, il effectue la dernière erreur et doit s’incliner. Rageant ! Mais le match est gagné. Comme Cannes a déjà une équipe en Top jeune, c’est aussi gagné pour la montée, mais nos jeunes ne le savent pas encore.

Lundi 10h, l’apothéose contre Aix

Nos jeunes sont motivés et veulent la montée. Eliot, aidé par un adversaire sans doute impressionné, gagne une pièce avec les noirs en 5 coups…Record battu ! Sans doute choqué, Clément qui fait face à son amie, Hélina (ex-paloise !) ne voit pas un coup évident réfutant un sacrifice erroné d’Hélina. Double aveuglement, mais les deux joueurs se font mutuellement confiance ;-).  Après quelques coups cependant, la qualité de plus de Clément fait vite la différence. Robin gagne très proprement, et Thibaut fatigué, perd. 5-1.

Thibault fatigué !

On commence à être habitué au scénario, mais là, les perspectives sont très réjouissantes : Anthony est en confiance et trouve un moyen de dynamiser une position plate, Romain prépare une attaque sur le roque, tandis que Lilian n’est pas en zeitnot (!) et que Bruno a une position solide.

Anthony l’emporte assez rapidement avec les noirs, l’attaque de Romain passe… 9-1. Reste Bruno, qui a perdu un pion par inadvertance, Lilian qui se met mal au temps mais joue des coups puissants et trouve une superbe combinaison, …et les deux poussins, qui font durer le plaisir ! Thibault s’incline alors, 9-2.  L’adversaire de bruno, qui ne sait pas comment exploiter son avantage, propose nul ! On reste à 9-2…

Lilian est à 1 minute au 24ème coup avec 3 pions d’avance et une position écrasante…On se dit que cela va être difficile de concrétiser, vu le retard au temps, quand l’adversaire dégouté… abandonne ! 11-2. Et chose incroyable, il ne reste que la partie du poussin Robin, qui a pris son temps, réfléchit et joue une longue partie sérieuse. La position est équilibrée, Robin avec les noirs propose la nulle. Victoire !!

Robin, le dernier à terminer !

Félicitation à nos jeunes pour cette superbe saison, qui doit beaucoup au travail de formation de l’entraineur Patrice Etchegaray !  L’équipe termine seule seconde du groupe avec une seule défaite contre le premier, et d’extrême justesse. L’équipe termine aussi avec la meilleure attaque (+64).  Vu la situation de Cannes, l’équipe devrait être qualifiée pour le top 12 jeune national, mais il reste encore à obtenir une confirmation officielle.

Edit : c’est officiel, l’équipe monte !

Aix, Bordeaux, et Cannes 3 descendent alors qu’ils avaient des équipes très compétitives…mais le groupe était très dense !

Les deux benjamins
Les deux minimes
Les deux pupilles
Les deux poussins

On fête la victoire au McDo !

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.