bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Coupe Loubatière

L’équipe de l’échiquier Henri IV termine premier lors des qualifications départementales pour la coupe de la Loubatière

 

img_20161112_1800418621

Lettre ouverte à « ces p’tits gars »… ou l’histoire d’une journée des jeunes de l’EH4 en coupe Loubatière ! Par Geoffray Kolb, capitaine de l’équipe

On m’a proposé de raconter cette belle journée à tous les joueurs du club, alors je m’exécute avec plaisir. Mais plutôt que de coucher sur le papier un simple résumé de nos péripéties échiquéennes en Pays Basque, je profite de ces quelques mots pour remercier tous les membres de cette équipe pleine de promesses qui au travers de cette rencontre m’ont apporté une grande joie !

Un mail et une inscription plus tard, me voilà à Bayonne en compagnie d’Eliot, Bruno, Dimitri et Christian ainsi que des parents Burgalat et Duarte. La fine équipe au complet, nous prenons connaissance de premiers appariements et des compositions des équipes que nous allons rencontrer. L’arithmétique nous informe que nous sommes, à la moyenne d’élo, la quatrième équipe sur les six engagées, concédant environ 150 points aux équipes premières de Bayonne Adour et de la Côte Basque. Ce postulat une fois posé, les jeunes ont décidé d’user de la stratégie suivante : « déjouer les pronostics » ; pronostics ou science parfaitement inexacte réservée « aux vieux » (comme moi) !

 

Ronde 1 – Bayonne Adour A vs. EH4 (1-3)

Propres aussi bien sur les ouvertures que sur la gestion de la pendule, l’équipe au complet de l’EH4 se retrouve en bonne position après les 30 premières minutes. Dans le milieu de jeu, Dimitri trouve une belle combinaison pour rapporter le premier point à l’équipe tandis que Bruno finit par céder non sans opposer une belle résistance. Pour parachever cette première ronde, c’est dans le même temps qu’Eliot et moi-même rapportons les deux points supplémentaires et suffisants à remporter la première rencontre.

 

Un repas plus tard, et la motivation inentamée…

 

Ronde 2 – EH4 vs. Côte Basque A (3-0)

Fort d’une première rencontre maîtrisée, l’équipe a conscience que ce match est important car une victoire peut apporter, prématurément, la qualification pour la suite de la coupe Loubatière. Toutefois le défi est de taille : nous rencontrons l’équipe favorite (sur le papier) qui s’est sorti joliment du premier tour par un score sans appel de… 4-0 ! Les parties lancées, et les poignées de mains échangées, nous nous retrouvons rapidement à mener 2-0 par les victoires de Christian et moi-même. La consigne est alors passée à Eliot et Bruno, aux deux premiers échiquiers, qui sont dans des positions intéressantes, malgré un pion de moins mais une pendule très favorable pour chacun, de jouer au minimum la nulle pour assurer la victoire. Consigne plus que respectée, malgré l’apparente pression générée par cette dernière, puisque Bruno obtient le gain, quand Eliot finit par mettre son adversaire en « zugzwang » récupérant ainsi le pion de retard et arrachant la nulle.

 

Une petite pause plus tard…

 

Ronde 3 – Côte Basque B vs. EH4 (1-2)

Assurée de la qualification pour le tour suivant, l’équipe conserve un défi : la première place ! Défi vous avez dit ? Pas pour ces jeunes-là… Exempt, Christian ramène le premier point à l’équipe, suivi rapidement par un Dimitri des grands jours qui offre ainsi à minima une nulle garantissant le titre. Mais la nulle n’était visiblement pas suffisante à leur goût. Bruno, en mauvaise position mais conscient que le gain n’était pas acquis pour son partenaire Eliot s’est défendu jusqu’au bout proposant nombre de pièges conduisant au pat. Finalement défait par son adversaire, Bruno, à son tour, a pu compter sur Eliot, qui échangeant une tour pour une paire de fous a su forcer la nulle dans une position fermée ou cette même paire de fous ne pouvait malheureusement pas exprimer son plein potentiel. Sérieux et maturité du jeu qui ont suffi à permettre un parcours sans faute à l’équipe.

 

Trois rencontres et trois victoires qui offrent in fine à l’équipe de l’EH4 un titre pour ce premier tour de la coupe Loubatière !

 

Bon les p’tits gars, il faut que je vous le dise comme cela me vient : j’ai hâte qu’on y retourne !

Alors pour finir :

Merci à toi Eliot : Ta maman m’a dit que tu « stressais » plus pour tes parties d’échecs que pour tes contrôles à l’école. Si ça peut te rassurer, et ce sont tes adversaires qui me l’ont dit aujourd’hui même : tu les fais encore plus stresser… dès l’ouverture !

Merci à vous Bruno et Christian : Vous êtes des « chics frangins », même aux échecs. Jouer contre vous deux en même temps… c’est pas simple ! Pas sûr que je m’y retente.

Merci à toi Dimitri : Rassure toi, ton élo est bien loin de ton niveau sur l’échiquier, et l’équipe est très heureuse de te compter dans ses rangs !

Merci aux parents : Ces graines de champions ne sont rien sans le temps que vous consacrez à leur passion… et en plus, y’a pas à dire, mais vous faites ça bien !

img_20161112_1648085301

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *