bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Lectures du vendredi soir, épisode 6, 6 novembre

12 présents pour la reprise de la soirée du vendredi, animée par le MI Patrice Etchegaray, ce vendredi 6 novembre.

Après Fischer et Kasparov, Patrice nous a présenté une partie légendaire d’un autre champion du monde Karpov, qui vient encore de briller au tournoi du cap d’Agde.

karpovfressinet

Karpov lors des olympiades de Nice en 19714 est à son apogée, et joue une partie espagnole qui a marqué les esprits contre l’allemand Unzicker, une magnifique partie d’étouffement.

Anatoly_Karpov_1977(alerte spoiler : ne pas lire ce qui suit avant de visionner la partie)

Après avoir fermé le jeu par d5 sur la variante Tchigorine (Ca5 et c5 noirs), Karpov oriente le jeu vers l’aile dame et ouvre la colonne a. Unzicker conteste logiquement la colonne et oppose une tour noire…et là, le génie de Karpov s’exprime par le magnifique coup d’obstruction 24.Fa7 blanc.

Un coup étonnant qui donne à Karpov la possibilité de doubler ses tours sur la colonne a….tout le monde s’attend alors à un retrait ultérieur du fou qui libère et gagne la colonne a…Mais non, décidément, Karpov est inspiré, et comprend que son adversaire occupé à l’aile dame aura du mal à faire face à une offensive à l’aile roi.

Karpov lance alors un 30.f4 provoquant, qui oblige Unzicker à défendre passivement par f6…On s’attend à une ouverture de la colonne f avec des tours blanches prêtes à bondir…mais non, décidément, Karpov multiplie les idées, et ferme le jeu par f5 !Après 31. ..g5, on suppose que Unziker respire, en se disant qu’au prix d’un fou noir enfermé en g7, il a évité une attaque sur le roi.

Et pourtant, le Karpov au style de boa constrictor (à la Petrossian), a vu la case faible h5, qui constitue un point d’entrée dans la position noir. Comme à la parade, les pièces blanches transitent alors par h5, les unes après les autres, et au 44eme coup après Ch5…Unziker doit se rendre à l’évidence, il n’y a plus de coup légaux qui ne perdent pas de pièces. L’étouffement est complet, il ne peut plus bouger et doit abandonner !

Le plus fort : le Fa7 n’a pas bougé, sa simple présence a paralysé les noirs à l’aile dame !!Karpov mérite définitivement sa place parmi les géants Fischer et Kasparov.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *