bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Les jeunes de l’échiquier qualifiés en inter régional Loubatière !

Bravo à nos 4 jeunes mousquetaires de 1700 qui après avoir remporté le titre départemental en -1700 élo, à Bayonne en novembre, ont remporté la phase régionale à Pau, ce dimanche 29 mars (tandis que l’équipe -2000 faisait malheureusement forfait en raison d’un problème de véhicule).

L’équipe ayant gagné ses deux premiers matchs 4-0, il fallait jouer la finale contre les redoutables bayonnais de Côte Basque, savant mélange de deux jeunes talentueux (Maria Mata et Xabi Eliot) et de deux expérimentés vétérans.

Le match s’annonçait tendu, car la minime Maria Mata avait été placée astucieusement au quatrième contre le pupille Lilian Bruneau, et prenait rapidement l’avantage, sur une erreur grave d’ouverture de Lilian, qui pourtant va résister vaillamment jusqu’au bout.

Au troisième, Romain Lahaderne de Pau, avec les noirs n’arrivait pas à percer la position solide des blancs, tandis que Nathan Martinet avec les blancs semblait avoir un avantage, de même que Maylis Bruneau très agressive avec les noirs  au premier contre Xabi. Mais inexplicablement, au moment de concrétiser son avantage, Maylis s’est mise à reculer et s’est retrouvée très vite en infériorité face au jeu précis de contre-attaque d’Eliot.

Avec -2 au compteur, l’affaire semblait entendue, d’autant que Nathan trop préoccupé par le zeitnot de son adversaire avait laissé passer son avantage, et que Romain avec une belle attaque de fous de couleurs opposés, avait tout simplement laissé passer ….un magnifique mat en deux coups (trouver le mat sur la photo en bas, prise au moment où romain manque le gain)…. pour se retrouver dans une position de fou de couleur opposés avec tour, irrémédiablement nulle. Heureusement, l’adversaire de Nathan perd alors au temps après une ultime combinaison (qui l’amenait néanmoins avec un pion de moins). Il reste Romain, qui peut alors égaliser à 2-2, donnant la victoire à l’équipe au départage.

Mais il faut encore gagner cette finale ingagnable de fous de couleur opposés….Très finement, Romain donne alors un pion sans raison, après quelques coups rapidement joués, l’adversaire suit le rythme (c’est une cadence KO)….et bim, le sacrifice de pion permettait à Romain de ramasser une tour entière par enfilade ! Tout le monde se congratule, mais rien n’est joué car la position Fou + pion contre Fou et Tour est techniquement un peu difficile à jouer avec 2 minutes. Romain joue alors avec un sang froid remarquable, confine le roi adverse, crée un zugzwang et donne son fou pour forcer un mat de couloir avec quelques secondes à la pendule !

Ouf ! 2-2 et l’équipe gagne la coupe Loubatière Aquitaine Sud. Mais il faut aussi saluer, la belle performance de l’équipe Côte Basque.

Petit_DSCN1386_40

Petit_DSCN1388_42

 

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *