Exposition 64 façons de voir les échecs
|Les échecs, un jeu ? Le roi des jeux ? Peut-être, mais pas seulement.
Le but de cette exposition est de montrer que les échecs, divertissement millénaire, sont une culture à part entière et qui a rayonné bien au-delà du cercle de ses passionnés. La littérature, les arts graphiques, la science même, tous les domaines ont été touchés par ces 64 petites cases noires et blanches qui recèlent des trésors.
Organisée comme un échiquier géant, avec un thème ou anecdote par case, l’exposition retrace l’histoire des échecs, de ses origines indiennes (vers le Vie siècle) jusqu’à nous. Elle présente les grandes œuvres de l’art occidental qui ont pour sujet les échecs et montre aussi les liens entre le jeu et les sciences, qui se sont grandement affermis avec le développement des ordinateurs.
Des jeux d’échecs historiques, des pendules, de vieilles machines et des livres, pleins de livres (la bibliographie des échecs est presque aussi importante que le nombre de parties possibles), accompagneront les panneaux illustrés.
L’exposition sera visible dans les bibliothèques de l’Université de Pau du 2 au 25 avril puis sera transférée au Parc des expositions, auprès des joueurs, pendant le Championnat de France jeunes.