bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Cht Jeune nationale 1, 4-5 décembre 2021

Compte rendu rapide, classement ici

L’échiquier Henri IV accueillait les équipes d’Aix en Provence, AGJA bordeaux Aquitaine, Marseille 2 et 3, dans les locaux très fonctionnels, mis à disposition par le club de bridge de Pau, que nous remercions ici.

L’arbitre Nathan Martinet a été très efficace et serein. ⇓⇓

Nathan en plein travail

Ronde 1 : Coup de théâtre !

Nos jeunes affrontaient la redoutable équipe d’Aix en Provence entrainée par le GM Glenn Flear et la multichampionne de France Christine Flear. Très vite, les résultats négatifs s’enchainent.

Les plus jeunes (les 2 Gabriel !) perdent rapidement, non sans une bonne résistance à la première partie pour Gabriel Lafargue, tandis que Gabriel Saya Hobon oublie de défendre en voulant trop attaquer. Thibault perd au temps. Noah gagne en jouant très sérieusement, tandis que la partie de Tristan est compliquée (avec Cavalier fou contre tour), mais finit par une nulle. On est mené 6-2. Cependant, les parties restantes nous sont favorables : Lisa à joué actif en finale de tour et possède un léger avantage, Robin à une position dominante et Marc (petit-poussin !) tient bien le choc avec les noirs à l’échiquier Minimes.

Hélas, le match se retourne en 10 mn : Robin gaffe et se fait mater à la surprise générale, Lisa ne peut pas mieux faire que la nulle en finale de pion, et Marc gaffe à son tour en voulant pousser un pion a dame. Dur ! Finalement Marc retrouve le moral et défend parfaitement la finale de tour avec un pion de moins et fait nulle. On perd 8-2. Sévère !

Dans l’autre match, Marseille 2 l’emporte de justesse face à AGJA Aquitaine. 10-6


Ronde 2 : Les illusions perdues

Pau joue la redoutable équipe de Marseille 2.

Gabriel L. joue une excellente partie et tout le monde pense qu’il va gagner avec 2 pions et roi contre roi. Hélas, il s’embrouille dans les menaces de pat. Nulle ! Gabriel S.H améliore sa vigilance, mais finit par perdre des pièces et la partie. 0-2 puis 0-4 après des parties retours marquées par la fatigue. Noah comprend mal la consigne de refuser la nulle et de continuer à jouer : il sacrifie immédiatement une pièce… et perd. Aiie ! 0-5.

A ce moment là, Tristan conclu une très belle partie positionnelle à la Réti pour l’emporter avec la manière en finale de cavalier. L’espoir revient car l’adversaire de Thibault, énervé par son calme et son jeu de fond de court, devient tout à coup impatient, et sacrifie coup sur coup, plusieurs pièces pensant mater, … Thibault prend les pièces et gagne tranquillement. 4-5. Reste Lisa qui a une bonne finale de tour, Marc qui est bien avec les noirs, et Robin dans une position compliquée. Temps variable mais éclaircies à l’horizon. On se voit déjà en train de gagner le numéro 1 du groupe.

Hélas, Robin en méforme perd, et Lisa se trompe… mais sauve la nulle par échec perpétuel. C’est fini. 4-7. On décide d’économiser l’énergie de Marc pour l’après midi, et nulle (contre un 1626).

Dans l’autre match, Marseille 2 fait un match nul 8-8 avec l’AGJA Aquitaine.


Ronde 3 : La remontada !

Il reste l’équipe de Marseille 3, et déjà un match décisif pour le maintien.

Gabriel S.H fait des progrès important de parties en parties, mais laisse toujours une pièce en prise à un moment ou un autre. Ca va venir ! 0-2. Gabriel L. commence par une défaite assez rapide avec les noirs. Mais dans le match retour il réalise une magnifique partie avec les blancs : menée de main de maitre et gagnée en finale avec un pion de plus. Une victoire TRÈS importante pour l’équipe.  1-3

Noah se trompe très vite en laissant une pièce. Complètement découragé, il lâche totalement la partie. Dommage ! Lisa qui a bien joué positionnellement, ne peut empêcher la partie de rentrer dans du terrain tactique dangereux avec roques opposés. 1-7.

Dur moment pour l’équipe. Mais Tristan dans une forme olympique réalise un festival tactique, et enchaine 6 thèmes tactiques : piégage, découverte, double attaque, déviation, intermédiaire, et clouage !  Extraordinaire, et tout à fait correct selon l’oracle Stockfisch. 3-7 Le sort magique de Thibaut opère alors, et son adversaire, qui n’arrive a rien depuis le début, craque et donne tout en 3 petits coups. 5-7. L’espoir revient !

Reste Marc qui est très bien avec les blancs et Robin qui est très mal avec les noirs. Marc impressionnant de sérénité, et avec déjà un pion de plus, profite du zeitnot de son adversaire (1590) pour tendre un piège efficace. Égalité ! 7-7 Quel suspense.

Il reste Robin, qui souffre avec un mauvais fou et une tour passive. Il patauge en zeitnot, et vient d’enchainer 2 défaites douloureuses. Faut-il le délivrer et lui demander de faire nul ? Non ! On décide de faire confiance à son légendaire Fighting Spirit... et miracle du double zeitnot, peu à peu la position noire s’améliore.

Robin échange les dames ce qui évite les mats, puis avec beaucoup de sang froid, malgré le pion h passé adverse, s’infiltre avec sa tour pour attaquer les pions de l’adversaire. Son fou s’active. Un pion passé noir apparait sur l’échiquier que Robin s’empresse de pousser. L’adversaire doit sacrifier son fou, et calmement sur l’incrément, Robin convertit avec technique.

Victoire 9-7 au bout du suspense. Un match fondateur. Bravo les jeunes !

Dans l’autre match, Aix en Provence l’emporte 10-5 contre l’AGJA Aquitaine. Un score sévère qui ne reflète pas l’intensité de la rencontre puisque les deux parties qui restaient à 8-5 étaient très favorables à l’Agja.


Ne pas oublier maintenant de préparer le championnat départemental jeunes, dimanche prochain 12 décembre à Bayonne . S’inscrire impérativement à echiquierh4 at gmail.com

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.