bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Régional Jeunes

 

Le Championnat d’Aquitaine jeunes 2021 était un championnat particulier après une année d’interruption en raison de la pandémie.

Tout le monde a eu un grand plaisir à se retrouver dans un lieu inédit à Saint Macaire au cœur du vignoble bordelais, charmante citée médiévale dénichée par le nouveau président de ligue Tristan Roselle.

Pour les 10 représentants de l’échiquier Henri IV, le bilan est positif avec notamment le titre obtenu assez facilement par le numéro 1 mondial des moins de 8 ans, Marc Llari (6/6 qui a du néanmoins faire face à un prometteur et valeureux adversaire le second, Antoine Rodriguez) et celui de Lisa Bert en U14 (6/7 !)

Notons les remarquables progrès de Lisa qui a gagné en solidité et en confiance, après une nulle prudente à la première ronde. Elle sera accompagnée au championnat de France par sa sœur Nina Bert qualifiée en poussines (4ème), une première pour la famille !

Nina se qualifie en U10, en battant à la dernière ronde, le palois Gabriel Lafargue qui revient très motivé par cette première grande compétition ! La catégorie est gagnée ex-aequo par Chanthavongsa Nouaym (Union Saint Bruno-Bordeaux) et Naulet Lucas (Echiquier Tressois)

En U12, remporté par Augustin Rodriguez (AGJA-Echiquier Aquitaine), Tristan Berail ne gagne pas sa dernière partie qui aurait pu, peut être, lui donner la qualification.

Il y a une déception dans les U14 où le favori Robin Villeneuve ne parvient pas à se qualifier, alors qu’il avait dominé la première partie du tournoi. Robin a joué de malchance, car le scénario de la dernière ronde était hautement improbable : sa défaite, s’ajoute à des résultats très surprenants dans les autres matchs. Ce sont 2 représentants de l’AGJA Echiquier Aquitaine, Bustos Salinas Thomas et Darrigrand Mathieu qui l’emportent dans cette catégorie très serrée.

Dans la même catégorie, Thibault Renaudin fait un tournoi en dent de scie, et n’arrive pas à gagner la dernière partie qui aurait pu lui donner une chance de qualification in-extremis, comme dans l’édition précédente.

Sa sœur Axelle Renaudin, qualifiée d’office avait choisi de concourir avec les garçons en U16. Elle obtient de très belles positions qu’elle ne parvient pas à convertir. Elle termine néanmoins vice championne d’Aquitaine, ce qui n’est pas rien !

En U16, Eliot Burgalat fait un tournoi très (trop ?) solide avec 3 nulles contre les leaders. Avec 5.5, il termine 3ème du tournoi remporté ex aequo avec 6 points par Greget Mathias (Union Saint Bruno-Bordeaux)  et Belgouzia Emir (Echiquier Bordelais)

Les cadets-juniors (U20 et U18) étant qualifiés d’office, il y avait peu de participants dans cette catégorie. Lilian Bruneau largement distancé au Elo, parvient à faire nulle contre le vainqueur Mihai Garrido (Bordeaux ASPOM Echecs) mais perd contre son adversaire direct Vadim Breton (2nd), pour terminer 3ème.

Au final, nos 10 représentants ramènent 2 titres, 3 podiums, et de l’expérience de jeu en réel (OTB) après une longue année de jeu en ligne. Félicitations à tous, et aussi à nos 2 autres qualifiés d’office Noah Saya Hobon et Clément Candelot que l’on retrouvera au championnat de France à Agen en octobre.

On se retrouvera bientôt pour les compétitions jeunes et le tournoi rapide du 10 octobre, avec peut être une soirée bowling-échecs au préalable !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.