bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Finale Top 16 Jeunes, 18-22 mai

L’équipe de 8 jeunes de Pau Henri IV plus motivée que jamais, est partie ce WE du 18-21 mai à Sautron -près de Nantes), bien décidée à en découdre et à se maintenir au plus haut niveau national.

Dès le vendredi soir, nous avons pu profiter des services d’un hôtel 4 étoiles (un peu décevant néanmoins) équipé d’une piscine, proposé par les organisateurs de la finale.

Le samedi matin sur une belle idée de jean marc, nous avons pris le temps de visiter l’incontournable  Grand Éléphant de Nantes, une superbe mécanique mobile dans lequel nos jeunes ce sont bien amusés.

Une belle entrée en matière pour un groupe joyeux et déterminé avant la rencontre de l’après midi, dans un bel espace du centre des Congrès attenant à l’hôtel. Des conditions idéales pour bien jouer !

Malheureusement, nos jeunes n’ont pas réussi à inverser la tendance et à se maintenir dans le Top 16. Il fallait faire l’exploit de gagner au moins 3 matchs sur 4, face à 4 équipes de la poule basse (8 équipes) pour avoir une chance de se maintenir compte tenu de notre classement défavorable (avant-dernier avant les 4 derniers matchs).

Ce samedi 19 mai a vu un scénario de match incroyable face à Bischwiller : nos jeunes se trouvaient quasiment tous en position gagnante au bout de 2-3h de jeu…On voyait même se profiler un 10-3 final en notre faveur. Hélas, l’un après l’autre nos jeunes, trop fébriles, ont craqué et c’est notre équipe qui prend un très sévère 3-11 : Thibaut prend un horrible mat en un coup avec une tour et dame contre dame (voir le drame en photo ci dessous), Anthony perd au temps avec qualité, et pion passé d’avance, Romain perd au temps dans une position supérieure contre la championne de France, Lilian oublie d’avancer 2 pions passés liés irrésistibles et perd, Théophile s’embrouille avec un pion net de plus en finale, etc. Terrible !

Sans doute très affectés, nos jeunes ont renouvelé le même scénario le lendemain et perdent 3-9 contre Nancy puis Sautron, avec pourtant des positions très souvent supérieures en milieu de jeu ou ouverture. Le dimanche matin, sans espoir, ils ont lâché rapidement contre la solide équipe de Créteil.

Sur le WE le bilan est donc très maigre : Eliot en belle forme, ramène 2 victoires et 2 nulles, Robin 1 victoire et 2 nulles, Romain 2 victoires et 2 nulles (sur 8 parties), Clément 1 victoire, Lilian et Anthony 1 nulle chacun. Tout le reste est perdu.

Le niveau du Top 16 est vraiment élevé, mais ce n’est pas sur le plan technique que nos représentants pêchent, car ils jouent bien et notamment contre des adversaires bien mieux classés. Le souci est dans le mental, la ténacité, et l’incapacité à convertir des positions écrasantes ou à retourner des positions difficiles, au contraire des autres joueurs très déterminés et aux nerfs d’acier (certains vraiment très impressionnants de résistance et de résilience).

Ce WE constitue une nouvelle et très bonne expérience du très haut niveau, et constitue une étape de plus. Nous aurons 2 équipes l’année prochaine en nationale 1 jeunes (puisque Pau B est brillamment monté en N1) et nous espérons bien pourvoir remonter, et cette fois ci rester, dans le Top national, dès l’année prochaine !

Félicitations à Mulhouse qui remporte la poule haute et à Bois Colombes qui remporte la poule basse. Le suspense pour la descente était très important, et Sautron est éliminé par Nancy pour un seul petit point de départage. Cruel !

Résultats

De très bons souvenirs à la piscine ou dans les différents restaurants !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.