Dernier WE Nationale 1 jeunes
|WE de N1 jeunes décisif dans un groupe très indécis, organisé de belle manière par le club de Lattes (près de Montpellier) dans des locaux agréables et fonctionnels.
La victoire de Marseille ne fait aucun doute, mais comme Marseille et Cannes sont déjà en top jeunes, la 2nde ou la 3ème est qualificative pour le top. A ce petit jeu, Hay Chess est le mieux placé :
- En cas d’égalité avec Montpellier et Cannes, Haychess passe (à la faveur du départage par victoire directe).
- En cas d’égalité avec Montpellier et Pau, Haychess passe probablement à la faveur d’un meilleur départage goal-average.
Mais il nous reste un espoir : gagner Cannes 2 puis enchainer sur une très large victoire sur Cannes 3 pour coiffer toute le monde au poteau. Le match du samedi contre Cannes est donc déjà très important : il faut gagner. Tout le monde est ultra motivé, l’équipe de Cannes est homogène, mais l’expérience accumulée nous rend confiants.
De plus, l’absence de notre benjamin Tristan Berail, bouleverse l’ordre de notre équipe avec Thibaut Renaudin qui passe en minimes et Mael Rigaud-Retourné qui descend au 4ème en benjamin : une composition d’équipe inédite qui peut surprendre des cannois toujours très bien préparés !
Et effectivement le match tourne à notre avantage très vite !
Nos 2 poussins Gabriel Saya-Hobon et Paul Temple-Boyer, très sérieux et appliqués, marquent 2/2. Gabriel très calme, retourne une position avec une pièce en moins pour conclure avec technique, et Paul qui enfin prend son temps, finit par mater un roi adverse resté au centre. Au match retour, Gabriel gagne facilement, tandis que Paul rentre dans une finale de fous opposés et obtient la nulle.
3-0 ! C’est inattendu, car nos 2 poussins, en première année, ont souffert tout le début de saison, mais sont passé en mode concentré au bon moment. Bravo à eux !
Et tout le monde a le sourire, car Robin Villeneuve avec les blancs conserve un bon avantage sans risques, Gabriel Laffargue possède un bon pion de plus après avoir largement dominé le début avec les noirs, et Mael Rigaud Retourné est dans une position très solide et dégage une forte impression de sérénité, tandis que Thibault Renaudin a une position intéressante avec les noirs (pion en plus contre retard de développement).
Seuls Marc Llarri qui a raté son ouverture, et Noah Sayah-Hobon qui a une partie compliquée à roque opposés, laissent quelques inquiétudes, mais ces 2 joueurs sont très expérimentés, et on connait leurs talents combinatoires.
Sur le papier, on part sur un joli 7-4 ou 7-2 sans appel !
Et puis patatras, Gabriel se bloque et panique, il recule coup après coup en dégradant sa position, Noah voit arriver une déferlante noire sur son roi, Thibaut réfléchit, réfléchit… et se retrouve à moins de 5 mn. Aie !
Gabriel finit par perdre. 3-2, dans la foulée Mael redonne un peu d’air. 5-2, mais Noah perd à son tour. 5-4. Quel suspense ! Il reste Thibault en grave crise de temps, Robin toujours léger avantage, et Marc qui a bien redressé la situation. C’est très tendu. Finalement Thibault gaffe en zeitnot.
Pour la première fois, Canne mène : 5-6.
Marc fait pression sur le zeitnot adverse et transpose dans une finale de tour à chances partagées. La confiance revient, car Marc est un expert des finales de tours. Hélas, son adversaire trouve un échec perpétuel qui force à une décision très difficile : s’engager dans une variante compliquée mais à priori perdante, en comptant sur l’affolement adverse, ou accepter la nulle. Marc qui revient de loin, finit par prendre la nulle après avoir refusé les répétitions par 2 fois. A l’analyse, on s’aperçoit qu’il aurait pu peut être continuer.
Finalement tout repose sur Robin qui a joué de manière très professionnelle, en ne prenant aucun risque, et en faisant durer la partie pour voir l’évolution du score. Il sait maintenant qu’il doit gagner à tout prix pour donner la victoire et un espoir de Top jeunes à l’équipe. Il se retrousse les manches (littéralement !) et passe le turbo.
Incroyable, en quelques coups, alors que les 2 adversaires sont en grand zeitnot, Robin gagne un pion précieux et stabilise un avantage en finale Dame +T+ 4 pions dont un passé, contre Dame +T+3 pions. Il faut maintenant trouver le plan gagnant face à un adversaire très solide, qui a monté une forteresse avec Dame d6 et Tc7 pour bloquer le pion c6 passé.
S’ensuit une longue série de manœuvres sur l’incrément à 30 secondes par coups, avec un Robin déchainé qui tente à gauche, répète des coups, tente à droite, tente au centre, crée des zugzwangs, inverse les coups, varie les menaces…mais il n’arrive pas à passer, avec un temps qui presse, et du 30 secondes par coup. C’est désespérant.
Que faire ? Finalement, bref coup d’œil aux membres de l’équipe encore présents, Robin tente le tout pour le tout en donnant son pion pour percer et s’en prendre au roi noir. C’est la bonne idée, mais l’ordre de coups est très difficile à trouver. Hélas, l’adversaire pare la contre attaque avec beaucoup de sang froid et de précision (3 seuls coups d’affilée !). La position est maintenant vidée, la nulle est inévitable.
Cannes l’emporte 5-6. Bravo à eux ! Mais que de regrets sur ce match avec des supers poussins qui étaient au rendez vous, mais des scoreurs habituels qui ont eut une baisse de régime inattendue. Bravo à Robin qui a encore une fois montré son fighting spirit légendaire.
Le lendemain contre Cannes 3 est un peu anecdotique, car tout le monde est un peu démobilisé. Si Paul a repris ses mauvaises habitudes de jeu à tempo, si Gabriel L. oublie son roi centre, et Mael perd au temps après avoir trouvé de bonnes défenses, le reste de l’équipe gagne sans trop forcer avec des avantages assez vite décisifs.
On termine 5ème derrière une très forte opposition. On se maintient en N1 jeunes tandis que HayChess (exaequo avec Montpellier et Cannes 2) passe en Top jeunes. Rendez vous l’année prochaine ! On sera encore plus forts !