FINALE ACADÉMIQUE DES ÉCOLES D’AQUITAINE
|Dimanche 10 mars, les écoles de Saint-François d’Assise et d’Aressy-Meillon, qualifiées au terme de la phase départementale, ont participé au championnat académique scolaire au gymnase Brocas à Bordeaux, en compagnie des 12 autres écoles qualifiées, toutes de Gironde. Pour la plupart des élèves de ces deux écoles, il s’agissait de leur premier tournoi à ce niveau.
Le collège des Lavandières de Bizanos, qualifié pour le tournoi des collèges, a dû déclarer forfait faute de joueurs disponibles.
L’école de Saint-François-d’Assise entame le tournoi avec un sévère 8-0 face à la redoutable école de Saint-Genès (vice-championne de Gironde), puis perd ses deux rencontres face à Latresne (7-1) et Tresses (5-2). L’équipe arrache le match nul à la 4ème ronde contre l’école Loucheur de Bordeaux (4-4).


Le RPI Aressy-Meillon, débute également son tournoi par une lourde défaite face à Latresne, puis relève la tête avec un match nul face à l’école de Bel Air (Bordeaux). Suivent deux défaites serrées face l’école Charles Martin et Tresses, à chaque fois 5-3.
Les deux écoles, avec 0,5 point après 4 rondes, s’affrontent logiquement à la dernière ronde.

Au terme de parties très disputées (et de confrontations entre joueurs de l’Échiquier Henri IV), le RPI Aressy-Meillon conclut avec une victoire sur le fil 4-3, condamnant ses adversaires à la dernière place du championnat. Le RPI Aressy-Meillon se classe 11ème du tournoi remporté pour la 8ème fois consécutive par l’école Albert le Grand, qui disputera le championnat de France à Lons-le-Saunier du 14 au 16 juin.

Remerciements au club de Bordeaux ASPOM et à son Président Alain Sallette pour l’organisation et aux arbitres, aussi sollicités qu’efficaces.