Retour sur la soirée du 2 avril
|Passionnante conférence d’Oliver Salon sur la vie incroyable de Francois Le Lionnais. L’assistance a pu découvrir un personnage étonnant, un pic de la Mirandole moderne, érudit et admiré de ses contemporains.
Par la suite, les invités présents sont allés inaugurer la superbe exposition conçue par Jérôme Rivière, 64 façons de voir les échecs, et chacun a pu admirer les 64 points clefs de l’histoire, de l’art, de la science du jeu d’échecs patiemment rassemblés.
Les plus courageux ont pu ensuite se mesurer à laurent Bruneau lors d’une simultanée, pour terminer cette ouverture en fanfare du mois échecs à Pau. La tâche n’était pas facile puisque des compétiteurs confirmés du club palois Échiquier Henri IV, s’étaient glissés parmi les joueurs.
Score final : 17 ou 18 victoires pour laurent Bruneau, une nulle accordée à la seule féminine présente, et 3 défaites contre trois joueurs confirmés de club.
On voit ici M. Salon, montrant Le Lionnais en grande discussion avec rien moins que…les deux champions du monde Tal et Karpov, le célèbre vulcanologue Haroun Tazieff, le grand mathématicien et philosophe, Michel Serres, et le couple Senokossof (l’épouse a été joueuse de l’équipe de France féminine).
Un aperçu de l’exposition, dans le Hall d’entrée de la bibliothèque Sciences
Ci-dessous, on peut voir M. Salon observer avec attention la partie opposant laurent Bruneau au président de l’échiquier Henri IV M. Remacle.