bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Equipe Jeune Nationale 1

Notre équipe 1 jeunes se déplaçait à Toulouse, ce WE du 12-13 décembre, pour affronter les équipes d’Aix en Provence, et d’Orange (transport assuré par Marc Attard, que le club remercie !).

5WEEchecsjeunes13128WEEchecsjeunes1312
Le samedi, le match contre la sympathique équipe d’Aix, débute de manière idéale avec une victoire rapide de Mael en poussin, mais Théophile perd contre un redoutable adversaire après une longue partie : 1-1. Heureusement, Eliot apporte un point rapide : 3-1. Au match retour poussins, Théophile déconcentré, fatigué et déçu, joue trop rapidement contre un adversaire à sa portée (mais qui a très bien joué la partie), et perd : 3-2, un score vite corrigé par un Mael appliqué qui apporte un point précieux : 4-2.

Camille et Anthony, mieux classés, apportent alors 2 victoires de plus, avec une belle attaque de minorité de Camille et une très belle attaque de roi au centre d’Anthony. Le nul est déjà assuré : 8-2. Mais Romain est en zeitnot contre une habituée des championnats de France classé 150 points de plus, Clément (qui a raté son début contre son ex-coéquipière à Pau, Hélina Favarel-Lubeigt) est dans une position un peu inférieure, et Auguste lutte pour survivre après avoir lui aussi raté son ouverture ! Heureusement, Romain plante un piège en zeitnot (une découverte fatale) et apporte la victoire. 10-2. Auguste perd (10-4) et il reste la partie de Clément qui a bien redressé la situation contre Hélina. La finale Cavalier contre Fou est peu claire, les deux amis s’entendent pour une nulle. Une très belle victoire pour Pau, dignement fêtée au restaurant !

(Dans l’autre match, Toulouse perd contre Orange sur le score serré de 6-8.)

pauaix

16WEEchecsjeunes131217WEEchecsjeunes1312

Le lendemain matin après une bonne nuit de repos, nos vaillant combattants affrontaient Orange avec les noirs au premier échiquier.

Théophile plus appliqué apporte un premier point rapide, tandis que Mael affronte une redoutable adversaire, qui tout à coup laisse plusieurs pièces en prise : 2-0 pour Pau. Romain a déjà une pièce de plus, les deux poussins enchaînent alors deux victoires très rapides : 6-0 pour  Pau !

20WEEchecsjeunes1312

Eliot (avec un pion de plus), Camille (avec un avantage d’espace énorme), Clément (avec une qualité de plus) et Anthony (avec un bel espace à l’aile dame) ont des positions de rêve, seul Auguste souffre avec les noirs et manque d’espace sur la huitième rangée. Eliot lâche alors une pièce, mais trouve du jeu pour créer un réseau de mat qui oblige son adversaire à prendre le perpétuel, tandis que Camille apporte un joli point positionnel (gain d’espace, gain de pion, gain de colonne, infiltration, gain de qualité…stop !). C’est gagné ! 8-0 et on ne peut plus être rattrapé. Clément apporte ensuite un point, tandis que Auguste perd. On passe à 10-2. Il reste Anthony dans une position supérieure avec les noirs, et un adversaire avec moins d’une minute. Sachant le match gagné, Anthony refuse une première fois le nul mais finit par accepter, car vers midi cinquante « il faut manger ! »(Dans l’autre match, l’équipe d’Aix se défait de Toulouse sur le score de 8-4)

orangepau

Bon travail !  L’équipe de Pau se retrouve seconde du groupe derrière l’équipe de Montpellier (qui a gagné 8-7 le match direct à la ronde 2, et reste invaincue dans le groupe). Pour espérer passer devant et monter en division 1, il faut un faux pas de Montpellier. Quel suspense ! Classement

30WEEchecsjeunes1312

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *