bienvenue-sur-le-site-eh4-club-formateur5b.jpg
Bienvenue ! Suivez les dernières actualités du club !

Les jeunes palois au championnat de France

De nombreux jeunes palois participent au championnat de France. Cet article sera actualisé au fur et à mesure, pour rendre compte de leurs performances. Nous suivons 11 représentants en catégories (edit : 12 en fait !), et nous garderons un œil sur nos  20 espoirs en open A et nos 7 espoirs en open B. (tableau récapitulatif en bas de page). (messages aux parents : envoyez moi une photo des feuilles de partie)

R9 du dimanche matin 3 mai 2015 :

Et voila, le championnat est terminé.  Pour certains sur une belle note finale, pour d’autres, sur une petite déception. Ce n’est pas grave, l’important est d’avoir accumulé une grande expérience !

Nos jeunes ont fait preuve d’élégance, et ont laissé les places sur le podium à nos invités de la France entière. 😛 .

Maylis et Camille (vive les filles !) terminent avec 5 points. Auguste, Robin et Rémi obtiennent 4.5 points.  Clément, Mael, Pierre sont à 4 points. Nathan est à 3, Lilian à 2.5, Louka à 2 et Caissa à 1.

Dans l’open A, Martin perd la dernière, et donc la victoire, il reste à 6.5 (11eme), Aurélien, Romain et Anthony terminent à 5.5 dans un mouchoir de poche entre la 38eme et la 42eme place. Voici le nombre de point final de nos autres représentants qui se sont bien battus parmi les 184 participants : Nicolas, 4.5, Kimi 4, Thomas 3.5, Hinatea, Ismael et Eneko 3.5, Jonah et Dimitri 2.5 (avec forfait de Dimitri sur les deux dernières), Mathilde et Sara 2 points…

Dans l’open B, Eliot termine 13eme sur 113 avec 6 points (et après avoir perdu contre le 1, le 3 et le 8). Théophile obtient 5 points, tandis qu’Ewan et Nils obtiennent 4 points, Nicolas, Sayri et Toyne 3 points.

R8 Samedi :

Tony Estanguet, présent aujourd’hui sur le championnat, n’a pas porté chance aux jeunes palois, qui sans doute écrasés par la chaleur pesante, et très fatigués, ont multiplié les erreurs et gaffes en tout genre.

En petites poussines, Caissa n’y arrive plus, mais semble prendre les défaites avec philosophie. C’est bien ! Il faut positiver. En petits poussins, Mael passe à 4/8. Une belle énergie pour gagner avec les noirs, sacrifice de pions, grand roque, et finalement contre attaque éclair à la fin en ronde 7. En ronde 8, des petits soucis face à la française, un beau rétablissement et une belle attaque qui malheureusement laisse une pièce en h7. Il peut viser mieux que 50% demain. Robin, fait nul dans la première, dans une position de finale gagnante…sur proposition de l’adversaire, et perd la seconde en ne pensant qu’à son attaque et en oubliant les coups de l’adversaire. Habituel chez Robin, mais il progresse sur ce point sensible, malgré tout  ! Pierre passe à 4 en gagnant ses deux parties du jour ! Bravo !

En poussins, Clément (3/8) cale et perd ses deux parties. Un vrai problème d’énergie et de concentration avec des fautes tactiques absolument inhabituelles. En poussin, réparons un oubli regrettable (mille excuses !) : le jeune poussin Louka Bouhier Bahio était aussi qualifié ! Il réalise aujourd’hui son deuxième point ! Bravo à lui !

En pupilles, Lilian (1.5/8) n’ose plus dépasser la troisième rangée…et prend des attaques imparables et rapides sur son roque. Il faut réagir et attaquer ! En benjamines, Camille (4/7), suit le plan à la lettre et gagne sa partie du jour. Dans un dragon avec les noirs, elle inflige une terrible contre attaque aux blancs, et transpose dans une finale gagnante avec un pion b passé (après avoir chassé le roi blanc de l’aile dame) ! Bravo ! Demain matin, victoire ! En benjamins, Auguste (4.5/8) confirme son retour de forme et de confiance, et gagne. Malheureusement, il rencontre un aquitain en R9 (Nathan Gautier). Tant de kilomètres, pour cela :-). Nathan (2.5/8) perd. Dommage !

En minimes, Maylis (4/8) enchaine une troisième défaite d’affilée en perdant avec les blancs contre une adversaire largement à sa portée. Que se passe t’il ? Comment expliquer des erreurs inhabituelles ? En cadets, Rémi (3.5/8) perd à nouveau.

Les 6 grands réalisent un score collectif très moyen avec 20.5/48.

Martin Houssaye concède une nouvelle nulle (6.5/8) dans l’open A : il faut accélérer pour gagner le titre ! Anthony Rambaut (5.5/8) qui a perdu, ne le rattrapera pas et se voit rejoindre par Aurélien Detour à 5.5/8. Romain Lahaderne (4.5/8) se laisse distancer un peu. On espère un beau finish de nos 4 compères. Eneko Bouly (3/8) se laisse doubler par Kimi Maile (4/8), Thomas Cafici et Nicolas Tirel (3.5/8), et est rattrapé par Nicolas Debergue (3/8). Les autres palois connaissent des fortunes diverses.

Dans l’open B, Eliot Burgalat (5/8), fait une magnifique partie en R7, gagne une pièce et prend un avantage écrasant …et finit par prendre un mat en un coup, tout bête. Cruel ! Victoire en ronde 8, et en ronde 9 on espère. Eliot à le meilleur départage du tournoi. Ewan et Théophile pointent à un joli 4/8 ! Nos autres représentants, Nils, Nicolas, Sayri, Toyne, sont au moins à 2 points.

R7 Vendredi : journée noire…et pluvieuse !

En petites poussines, Caissa prend le point d’exempt mais perd ensuite. Il faut dire que l’effort pour noter la partie, lui prend toute sa concentration.

En petits poussins, Mael reste à 3/6 avec deux défaites : la première, normale, rien à dire, il laisse une pièce. La seconde terrible où avec une pièce de plus depuis longtemps, il donne la dame en un coup ! Robin (3/6), n’arrive pas à sortir de la logique; gain à 14h, perte à 17h. Clairement, il devrait gagner ses parties de 17h (il avait aujourd’hui, par exemple une dame nette de plus )…mais la fatigue lui fait perdre systématiquement, sa lucidité en fin de partie. Pierre souffre et enchaine deux défaites (2/6). C’est dur pour nos petits poussins, qui semblent manquer d’énergie en fin de journée.

En poussins, Clément (3/6), comme Robin, gagne à 14h et se fait arnaquer à 17h. Aujourd’hui encore, très bonne position, puis pfff, une erreur dramatique et la position s’écroule.  Quel dommage encore ! Clément n’a jamais été en difficulté dans ses parties, fait le jeu et prend des risques…et n’a que trois points. En poussines, Hélina avec les noirs laisse un point en se faisant coincer dans un réseau de mat cavalier + tour, alors que la position était bonne  (4/6).

En pupilles, Lilian n’y arrive décidément pas et laisse encore échapper un point. C’est terrible car il y a clairement quelque chose qui s’est déréglé dans son jeu (1.5/7) : il n’ose plus attaquer, ne voit que les menaces de l’autre et pas les siennes. En benjamines, Camille (3/7), conformément aux instructions, réalise une bonne nulle qui remonte le moral (après deux défaites consécutives) et la revigore pour terminer le championnat avec deux victoires ! En benjamins, Auguste (3.5/7) se réveille enfin et marque un bon point technique (1 pion de plus). Nathan (2.5/7) fait une bonne nulle contre un redoutable adversaire classé 200 points au dessus.

En minimes, Maylis (4/7) rencontre sa copine Maria Mata, et après une faute tactique en ouverture doit défendre une position difficile avec roi au centre, et perd. Dur, mais bravo à Maria ! Il reste encore pour Maylis, l’objectif de terminer avec 6 points et une qualification d’office pour l’année prochaine. En cadets, Rémi (3.5/7) joue trop timidement, perd du terrain avec les blancs, et perd. Il faut attaquer plus !

Au total, les 6 grands ne sont pas très fringants avec un petit 18/42.

Martin Housaye continue son cavalier seul en tête de l’open A avec une nulle solide (6/7). Mais attention, les poursuivants sont nombreux et en particulier,  Anthony Rambaut qui se rapproche avec 5.5/7 (et une magnifique partie aujourd’hui), Aurélien Detour (5/7) et Romain Lahaderne (4.5/7) qui gagnent aussi nettement. Eneko Bouly perd à nouveau en décidant de faire petit roque (alors que l’adversaire à fait grand roque et préparait son attaque). Il est rejoint à 3 points par Kimi  Maile, tandis que Nicolas Tirel cale à 3.5/7 et une seconde défaite consécutive (mission : faire nulle à la 8eme ronde et gagner la dernière !). Bravo aussi aux autres palois, jonah, hinatea, rouslan, evan, sarah, thomas, ismael, vital, dimitri, emmanuel, nicolas et mathilde qui se débrouillent très bien face à une forte opposition !

Dans l’open B, Eliot Burgalat (4/6), après avoir gagné facilement la ronde 5, perd en ronde 6, sur une gaffe d’ouverture, qui perd une pièce sur clouage au 8eme coup. Dommage ! Mais on compte sur Eliot qui est très déterminé, et peut encore remonter au classement, voire gagner avec 7 ! Nos autres représentants, Nils, Ewan, Nicolas, Sayri, Toyne et Théophile, sont au moins à 2 points.

R6 Jeudi : Une journée en demi-teinte

En petites poussines, la très jeune Caissa (6 ans à peine) a vraiment du mal, et enchaine encore deux défaites. Courage !

En petits poussins, Mael passe à 3/4 avec deux victoires (après avoir perdu pourtant la dame et plusieurs pièces dans la première, il s’accroche et finit par envoyer un pion menaçant à dame et à gagner en finale ! Très belle attaque sans erreurs, dans la seconde). Robin, gagne la première en se concentrant et perd la seconde encore (comme hier, donc 2/4), tandis que Pierre fait l’inverse (2/4). Demain, on rectifiera tout cela : 2/2 au programme !

En poussins, Clément gagne en R3 une très longue partie, et très malheureusement laisse échapper le gain à la fin de la R4 pour une seule petite erreur ! Vraiment dommage ! Demain, comme les petits poussins, 2/2 ! En poussines, Hélina laisse un point en perdant au temps (3/4).

En pupilles, Lilian qui n’arrive pas a retrouver sa confiance, enchaine sa troisième nulle d’affilée (1.5/6). En benjamines, Camille, enchaine une deuxième défaite de suite (2.5/6). Dans ces cas là, il vaut mieux assurer une nulle à la ronde suivante. Nos deux benjamins, ne sont pas très en forme : Auguste, continue avec une nulle timide (2.5/6), tandis que Nathan laisse échapper le gain en finale de cavalier (2/6).

En minimes, Maylis à l’échiquier 4, perd une partie pourtant très bien engagée, et reste à 4/6. Malheureusement, elle doit affronter son amie, Maria Mata en R7. En cadets, Rémi fait nulle contre un adversaire avec 100 points élo de moins, et se retrouve à 3.5/6.

Au total, les 6 grands restent  à 16/36 avec 3 défaites, et 3 nulles. C’est trop moyen !

Félicitations à Martin, qui en gagnant, prend la tête de l’open A avec 5.5/6 ! Anthony reste à portée de vue avec une nulle et 4.5/6. Aurélien (nulle) passe à 4, tandis que Romain (défaite) reste à 3.5/6. 4 représentants restent bien placés dans le top 50. Eneko Bouly perd logiquement contre un benjamin beaucoup mieux classé tandis que Nicolas Tirel perd aussi et reste à 3.5/6

Dans l’open B, Eliot Burgalat perd en R4, mais reste bien placé (10eme, avec 3/4).

R5 Mercredi : C’est la journée des petits !

Caissa en petites-poussines doit écrire obligatoirement ses parties…or, plus jeune participante, elle ne sait pas encore écrire. Dur ! Et difficile de se concentrer… résultat 0 sur 2. Dommage.

En petits poussins, Mael gagne facilement sa première partie, mais doit s’incliner en seconde ronde. Robin applique parfaitement les consignes pour jouer lentement en ronde 1 et gagne proprement et rapidement. Hélas, grisé par le succès, en ronde 2, après un gain de pièce au 5eme coup,  il se met à jouer à toute vitesse, …et perd tout aussi rapidement après fourchettes, clouages, et pièces en prise. Espérons qu’il retienne la leçon, car il a toutes ses chances comme ses camarades ! Pierre perd sa première partie et gagne la seconde à l’inverse de Robin et Mael. Demain, 6 points pour nos trois jeunes talents ?

En poussins, Clément gagne facilement en ronde 1, mais avec les noirs fait face à un système colle en ronde 2, et après un échange très malheureux en e5, se retrouve rapidement sous le feu d’une attaque classique sur le roque noir…Il n’y a rien à faire. C’est vraiment frustrant, car il n’a pas pu sortir correctement de l’ouverture. Courage et confiance, Clément ! En poussines, on suit avec attention l’ex-paloise Hélina Favarel-Lubeigt qui avec 2/2 a bien démarré, après avoir rencontré Axelle Renaudin (de Pau !) en ronde 1.

EDIT : nous avons oublié de suivre le jeune poussin Louka Bouhier-Baho, qui marque un point aujourd’hui mercredi en R2.

En pupilles, Lilian affronte un aquitain, et solide avec les noirs, accepte une nulle dans une position légèrement inférieure (1/5.). En benjamines, Camille perd malheureusement et reste à 2.5/5, dans une catégorie dominée par la sympathique Florence Rollot (5/5).  Nathan en benjamins, revient dans la course avec une victoire aujourd’hui (2/5). Auguste à la délicatesse de l’attendre, en faisant une nulle timide (2/5). Bon, demain, les gars, c’est parti pour un retour fantastique, et un 4/4 d’anthologie !

En minimes filles, Maylis remporte un bel affrontement, dans une partie de roques opposés, qui se termine en finale bon fou contre mauvais cavalier. Bien joué ! Avec 4/5 c’est un très beau tournoi…Demain, grand jour à l’échiquier 4. En cadets, Rémi laisse passer sa chance contre un plus de 2000 et perd (3/5). Mais la performance reste très honorable.

14.5 sur 30 pour nos 6 grands : on attend mieux !

Côté open A, Martin fait nulle contre une vieille connaissance aquitaine Dorian Gautier, et reste à un excellent 4.5/5 (second). Demain, il affrontera avec les noirs, le leader à 5/5, à la table 1. Aurélien perd (3.5), Anthony gagne (4/5) et Romain gagne (3.5/5). Comme prévu, nos quatre mousquetaires se regroupent avant l’assaut final. Mais n’oublions pas Nicolas Tirel qui revient à la compétition après deux années d’absence, et qui signe lui aussi un joli 3.5/5, et Eneko Bouly qui sans entrainement, depuis un an réussit un triplé sur les trois dernières rondes, en battant Kimi Maile son compère du club (3.5/5). Bravo aussi à Mathilde qui marque son premier point !

Dans l’open B qui débutait aujourd’hui avec 7 palois, félicitons Eliot Burgalat en tête avec 2/2. Les 6 autres, Nils, Ewan, Nicolas, Sayri, Toyne et Théophile, sont à 50% ce qui constitue une bonne performance en soi, vu le niveau !

R4 du mardi

Une belle journée qui rattrape du terrain par rapport à hier, avec un superbe  5/6, et deux nulles seulement aujourd’hui. Bravo pour la performance d’ensemble ! (11.5/24 pour l’instant)

En cadet, Rémi gagne contre un adversaire classé 400 points de moins, et se retrouve avec un 3/4 prometteur. Demain, il jouera table 7 contre un plus de 2000 : un test important !

En minimettes, Maylis efface immédiatement sa défaite d’hier, avec une belle victoire à l’expérience sur le zeitnot de l’adversaire. Avec 3/4 elle peut viser loin, et jouera table 7. On soulignera aussi la remarquable performance de l’ex-paloise, Maria Mata, avec 3.5/4, et qui affronte demain Mathilde Broly, multiple championne de France, table 3.

En benjamine, Camille signe un très honorable 2,5/4, avec une victoire aujourd’hui ! Elle jouera demain table 18.

En benjamin, Auguste assure une nulle pour se redonner confiance (1.5/4). Demain il faudra gagner ! Nathan débloque le compteur avec sa première victoire. On sait qu’il démarre toujours les tournois très lentement, mais qu’ensuite il est dans une forme étincelante : méfiez vous du TGV Nathan qui va fondre sur les premières tables !

En pupilles, Lilian ouvre lui aussi son compteur avec une nulle solide (0.5/4). Il faut maintenant reprendre confiance en soi pour remonter.

Magnifique performance de Martin Houssaye en open A qui est en tête avec 4 sur 4 ! Martin jouera table 2 demain. Aurélien Détour assure aussi avec une belle nulle et un joli 3.5/4. Tandis que le troisième mousquetaire, Romain échoue face à un 1686 et reste à 2.5/4, notre quatrième larron Anthony, se rapproche avec 3/4.

Ce beau quatuor qui joue la victoire finale ne doit pas faire oublier nos nombreux autres représentants venus se frotter à l’élite nationale, nicolas (1) , eneko, jonah, hinatea, maile, rouslan, evan, sarah, thomas, ismael, vital, dimitri, emmanuel, nicolas (2) et mathilde, … qui ne déméritent pas.

Demain c’est la journée des petits et nous allons faire connaissance avec de nombreux autres espoirs palois !

R2 et R3 du lundi.

Une journée noire avec un difficile  3.5/12. Rémi atteint les 2 sur 3 après être tombé sur le meilleur élo du tournoi Cadet (Kambrath, 2377). Il perd, mais la partie est honorable, avec une belle résistance avec les noirs. Maylis, en minimes filles, s’emmêle les pinceaux dans l’ouverture et perd la partie dès le 8eme coup (un pion de moins et une position sans espoir). Néanmoins avec 2 sur 3 rien n’est perdu !

En benjamins, les affaires vont mal, avec Auguste qui rate de bonnes opportunités en R3 et finit par perdre (1/3). C’est encore plus terrible pour Nathan qui perd sur gaffe dans une position avec une supériorité matérielle écrasante. C’est rageant, et c’est surtout un 0/3 qui fait mal. Même problème de démarrage pour Lilian qui reste bloqué à 0/3 après une gaffe rapide en ronde 2 (Fxh2 !), et une défense trop passive en ronde 3. On sait que les tenaces Nathan et Lilian sauront trouver la bonne clef de démarrage ! Courage !

En benjamines, Camille se débrouille très bien avec un joli 1.5 sur 3 contre une forte opposition (nulle en ronde 2, et défaite contre une joueuse très expérimentée en R3). Demain objectif 100% pour tous nos qualifiés !

Signalons aussi les beaux parcours de Aurélien Détour (qui jouera en table 2 demain) et de Martin Houssaye avec 3 sur 3 en open A. Pas mal aussi pour Romain en embuscade avec 2.5 sur 3 et Anthony avec 2 sur 3.

R1, dimanche

Un départ un peu lent pour les grands, avec 50% après la ronde 1 (3/6). On fera mieux en ronde 2 ! De bonnes performances dans l’open A.

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 total
 Petites-Poussines
AIT CHAOUCHE Caissa  0 0  0 0  1ex  0  0 0  0 1
 Petits-Poussins
LALANNE Pierre  0 1  0 1  0  0  1 1  0  4
VILLENEUVE Robin  1 0  1 0  1  0  0.5 0  1 4.5
MARCHAL Mael  1 0  1 1  0 0  1 0  0 4
 Poussins
CANDELOT Clement  1 0  1 0  1  0  0 0  1 4
BOUHIER-BAHO Louka 0 1 0 0 0 0 0 1  0 2
 Pupilles
BRUNEAU Lilian  0  0 0  0.5  0.5  0.5  0  0  1  2.5
 Benjamines
PUCHEU Camille  1  0.5 0  1  0  0  0.5  1  1 5
 Benjamins
REMACLE Auguste  0  1 0  0.5  0.5  0.5  1  1  0  4.5
MARTINET Nathan  0  0  0  1  1  0  0.5  0  0  2.5
 Minimes F
BRUNEAU Maylis  1  1 0  1  1  0  0  0  1 5
 Cadets
DOYEN Remi  1  0 1  1  0  0.5  0  0  1  4.5

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *